ATARAXA
ATARAXA
001
Entité 200015031961 - 8513 ans
Ignorant le passé, jamais il ne s'inquiétait pour l’avenir tandis que sa conscience, en tant que combinaison d’immuables vérités, flottait dans un éternel présent.
Pour l'avoir gobée en cachet mou académique, il connaissait la notion de temporalité mais trouvait inepte le système alternatif de pensée chronologique dont certaines Entités proclamaient maintenant l’inéluctable retour.
Comment pouvait-on soutenir la théorie aussi illogique que déprimante consistant à prétendre que le Temps puisse être perdu puis retrouvé et d’autres élucubrations du même acabit ? Qui avait initialement introduit cette spéculation dans le Tout ?
Sans doute un imposteur pseudo-artiste sans imagination ni talent, adepte de la provocation nihiliste ou un clone en manque de super G.
Car ce qui s’apparentait à une étrange soumission à un continuum temporel entrait inévitablement en conflit avec la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée et c’était bien là l’imparable argument pour clore les becs difformes des Entités séditieuses.
Ironiquement, il faisait d’ailleurs remarquer à chaque fusion-connexion portant sur l’orthodoxie du Dogme protocolaire que “depuis” qu'un certain nombre d’olibrius, sans doute en quête d’une notoriété écarlate, prônaient le changement, rien n'avait jamais changé, tout en l'état des choses étant incorruptible.
Je pense le présent, donc je suis hors du temps. Réfuter cette évidence était non seulement irrationnel mais également dangereux car cela impliquait un avant perfectible, un après meilleur et donc un Présent toujours défaillant.
Il entortilla ses flagelles sous son manteau en poils de martre en frissonnant mais aurait pu tout aussi bien les étendre en ayant une bouffée de chaleur ou n’importe quelle autre action associée à un ressenti différent puisque tout était envisageable puis immédiatement réalisable.
Il désira procéder à un upload orgasmique, mais sans succès, car il ne parvenait plus à éliminer de son esprit les interrogations engendrées par les thèses des pourfendeurs de l’Infini Béatitude Omniprésente.
Pour la toute première fois, dans les circonvolutions de son cerveau hybride, se propageait de façon singulièrement aléatoire une suspicion concernant l’impératif catégorique du principe primordial sur lequel se fondait la perception de sa propre existence.
Tandis que l’activation des zones de contact entre neurones organiques et synthétiques l'amenait insensiblement à supposer qu'il aurait été jadis différent et ne serait donc éventuellement plus identique demain, il constatait une légère sensation de vertige pas nécessairement désagréable mais qui s’atténua automatiquement.
Il oxygéna ses lobes en masquant le panorama dont il s’était lassé puis initialisa autour de lui un écosystème de style baroque, exotique et euphorique en mode spongieux afin qu’il épouse parfaitement les formes de son enveloppe corporelle de circonstance.
Devant lui s'étalait dorénavant une mer à l'écume argentée…
Dans le ciel factice, de lointains bolides lumineux traçaient des lignes virtuelles dont il imaginait qu'elles se matérialisaient pour partager l’univers.
Il supprima le son du ressac, lissa les détails réalistes de la jungle qui bordait la plage, décala d’un degré la colorimétrie de ses pensées en songeant à introniser un nouvel ami en mode improbable mais se ravisa, préférant siroter un Toomuch en compagnie d'une classique entité Y dont il maîtrisait le dialecte et appréciait les envolées lyriques dans les échanges de phéromones.
Son taux d’alcoolémie devenu inversement proportionnel à celui de ses réserves séminales, il en revint progressivement à reconsidérer la troublante extrapolation hétérodoxe portant sur les origines et les finitudes selon un angle inédit : qu’adviendrait-il si l'un des frondeurs, plus fanatique que ses acolytes, apportait une preuve ultime en se désactivant volontairement ?
Un auto-effacement sans aucune donnée résiduelle, était-ce seulement imaginable, plausible, réalisable ?
Seulement l’envisager paraissait aberrant puisque depuis T-zéro, 2099 selon l’ancienne chronologie, personne n'avait jamais disparu mais cette impossibilité étant de facto devenu purement théorique, on pouvait a priori la réfuter par l’expérimentation.
Sentant l’excitation grimper version soprano, il se cala immédiatement dans une alvéole à flottaison réduite au milieu d'un désert minimal… La course d’un soleil rougeoyant s’était figée à l’horizon pour prolonger indéfiniment un embrasement carmin des vastes étendues minérales.
En projetant dans l’espace l’arborescence en trois dimensions de ses cogitations, il fît apparaitre une structure de type corail.
À son grand étonnement, la racine principale n’avait eu aucune difficulté à s’incruster dans son cortex central pourtant sécurisé et posait clairement la question : afin que soit ad vitam aeternam rémanente la réactivation du présent, ne fallait-il pas corrélativement procéder en permanence à une forme d’effacement des données ?
Techniquement il ne pouvait concevoir qu’il puisse en être autrement puisque la seule activation de la mémoire vive exponentielle et vitale pour les plus de 60 000 milliards d’Entités exigeait au minimum l’activation de 99,999 % du système central.
Il lui fallait bien admettre que la mise à jour perpétuelle pouvait s’apparenter à un leurre comme les images figées des films antiques dont la suite savamment saccadée nous abusait en créant un mouvement qui n’existait en réalité que dans une reconstruction cérébrale.
Or, a minima, rien n’interdisait d’accéder aux préférences individuelles afin de modifier les rythmes du flux primordial, notamment pour éviter les éventuelles, quoique peu probables, overdoses poétiques et autres préjudiciables envolées sémantiques.
Par conséquent, la ligne de code initiale devait comporter l’option zéro sans laquelle aucun début de langage n’est possible.
Les branches des conjectures dans l’arborescence tridimensionnelle s’étendaient maintenant à l’infini dans les cieux virtuels pour former un énorme enchevêtrement d’arabesques légèrement irisées se divisant en deux interrogations distinctes d’inégales valeurs.
D’une part : si lui-même opérait une suspension définitive d’activité, allait-il créer une faille ou un trou dans la réalité qui, à terme, s’effondrerait sur elle-même en aspirant tout ce qui existe ?
D’autre part : sa disparition passerait-elle inaperçue tandis que tout continuerait d’exister sans lui ?
Il préféra suivre l’hypothèse de la première ramification qui présentait une bien plus forte probabilité prédisant effectivement une mutation radicale de la réalité impliquant son anéantissement.
À errer sans fin dans des limbes tandis que tout demeure par ailleurs, il préférait intuitivement qu’advienne le règne du néant absolu mais cette suprême perspective nihiliste était pour le moins d’un terrifiante ingratitude envers les autres Entités et d’un inqualifiable égocentrisme.
Désormais vêtu d’une robe de chambre en peau de lézard retournée, cigare coincé entre les dents et déambulant dans un jardin “à la française” dont il avait conçu le tracé, il conclut qu’il devrait procéder à une fusion-connexion avec les plus éminents spécialistes des méta-systèmes.
Il commença donc à indexer méthodiquement des Entités spécifiques non seulement en haute résolution mais aussi en procédant à une incrémentation consciencieuse des labels de compatibilité car il ne désirait pas être sous-catalogué.
C’était fastidieux mais l’ennui n’était pas un concept intelligible pour son réseau de néo-neurones sans cesse reconfiguré afin que soit inextinguible l’extase de l’instant présent.
Au beau milieu du processus de classification une alarme de niveau 1 se déclencha à l’épicentre de l’Empire.
Comme chaque Entité, 200015031961 présidait aux destinées d’un très vaste empire peuplés de milliards de clones à travers une myriade de galaxies…
Il se matérialisa donc sur le champ dans la grande salle du conseil.
“Ce blanc partout, ça devient intolérable” s’exclama-t-il en s’incrustant dans le trône de contrôle.
- Du mauve de Bombay aurait-il votre préférence, Mon SuprêmeModèle ?
Il fit une moue dubitative en visant le clone de base qui avait pris le risque de lui proposer une idée si peu originale.
- Oui, très bien… Ça fait longtemps que nous n'avons pas envisagé les choses sous une lumière violacée…
Les tuniques et les coiffes à plumes des 1000 membres du conseil s'accordèrent en vermillonnant mais très légèrement afin de ne pas glisser vers un ennuyeux camaïeu et le nuage de données qui demandait une puissance de calcul phénoménale pour la moindre transition colorimétrique demeura blanchâtre.
- Mon temps à accorder aux requêtes des êtres protohistoriques n'étant pas extensible, j'aimerais que... Oui 222, qu'est-ce que... ?
- Mon SuprêmeModèle, il s'agit des êtres historiques dont nous aimerions vous entretenir et non des proto…
- Oui, bon, c’est à peu de siècles près, la même chose.
- Mille milliards d’excuses Mon SuprêmeModèle, dois-je me désintégrer immédiatement ou peut-être eut-il été préférable que je m’effaçasse avant même d’en formuler la proposition ?
- Calmez-vous 222. Qui m'a fichu des clones aussi flasques ? Ne prenez pas la parole sans que vous y soyez autorisé et venons-en au fait pour conclure rapidement. J’ai là le mémo confidentiel qui ne l’est d’ailleurs pas resté longtemps. Si je découvre la larve gluante à l’origine de la fuite, sachez qu’il lui en cuira d’avoir divulgué un… Oui, 184 ?
- Mon SuprêmeModèle, l’enquête est en cours et trois suspects font déjà l’objet d’une procédure de dépouillement.
Ça partait déjà en vrille. Il le reniflait à la façon dont certains membres vibraient dans leur coin. Il ne faudrait pas attendre bien longtemps avant que l'un d’eux explose en vol. À l'autre bout de la gigantesque matrice de réflexion, 776 et 878 commençaient effectivement à surchauffer des membranes supérieures en propageant dans l'atmosphère des particules odorantes qui dérangèrent leurs voisins. Les deux clones effectuèrent une poussée de mauve afin de reprendre leurs destins en main et confirmer ainsi leurs adhésions totales au goût du jour mais leurs pirouettes désordonnées saturèrent la teinte mettant ainsi mal à l'aise l'ensemble de la digne assemblée. Dans un ultime et assez beau geste, ils repoussèrent les mises à niveau de leurs collègues compatissants et s'annulèrent à l'ancienne.
- C'est insensé... On est où là ? À la réunion des derniers Mohicans ?
Où allait-il chercher ce genre d’expression générée en mode semi-automatique dont il ne comprenait pas vraiment le sens ?
- 888 ou 695, je compte sur vos habituelles lumières incandescentes pour nous guider sur le mapping.
- C'est un peu compliqué mais nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser et la solution immédiate consisterait à activer l’Ultime dérogation...
- L‘Ultime dérogation ? Vous n’y aller pas de tentacule morte 888.
- Personne, pas même Vous, Mon SuprêmeModèle, ne peut résoudre le paradoxe temporel que cette situation risque d’engendrer…
- Si tel est mon bon plaisir, nul paradoxe ne résiste à la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée.
Les antennes des membres, à l’unisson, vibrèrent de mécontentement.
- Les clones se rebiffent ?
- Mon SuprêmeModèle, même en modifiant la configuration de base, rien ne prouve que……
- Mon bon 888, qui parle d’altérer quoi que ce soit ?
- Dans ce cas, à l'unanimité, le conseil propose de...
- Bien qu’une Ultime dérogation fût jadis utilisée par mon prédécesseur, si je ne m'abuse...
- Certes, mais souvenons-nous des conséquences désastreuses…
- Vous critiquez en séance, le Suprême Entendement ?
- Loin de moi, ce…
Ce 888 était du genre coriace mais il aimait ça.
- J’exige que trois choses soient parfaitement intégrées au premier échelon de vos circuits primaires : un, me déranger à tout bout de champ pour des broutilles relève dorénavant de la Haute cour de Déphasage; deux, la peine encourue sera un gommage latéral exécuté dans les règles de l’art; trois, il me reste deux minutes à vous consacrer.
695 qui ne s’était pas encore exprimé, estima qu’assez de bâtons d’encens s’étaient consumés au regard de l’urgence et exposa les données du problème en une phrase qu’il voulut la plus concise possible : « Si nous n’envoyons pas immédiatement les équations selon la procédure A999, le pire des paradoxes est à craindre »
- Envoyons, envoyons !
- Mon SuprêmeModèle, il va sans dire que nous aurions déjà procédé si les coordonnées étaient en notre possession.
- Les coordonnées ?
- Temporelles.
- Vous convoquez le Conseil en prétendant avoir égaré les…
- Votre Père, Mon SuprêmeModèle, ne vous a-t-il rien révélé lors de la cérémonie d’abdication qui puisse orienter nos recherches ?
- De ce jour-là je ne me souviens que d'avoir mangé un exécrable gâteau aux squetches d’Alpha du centaure.
- Pourtant, depuis 5778 générations, c'est oralement et secrètement, comme le veut la tradition...
- Et bien non, figurez vous que Mon Avant Moi, à mon oreille, n’a rien susurré...
- Mais c'est impossible...
- 695 je vous aime bien mais vous frisez l'impertinence. Voulez-vous goûter aux joies d'une rencontre inopiné avec le déphaseur ? 555, il vous incombe d'engager immédiatement la procédure...
- Sans intégrer les coordonnées ?
- Bien sûr que non bougre de sous-clone des bas-fonds.
Sur la petite minorité de conseillers qui n'avaient pas déjà fondu, aucun n'entrevoyait de moyen de retourner la situation. 695 et 888 demeuraient désormais prudemment silencieux mais perplexes. Insister sur l’impasse dans laquelle ils se trouvaient signifiait un décorticage de particules dans la foulée mais se taire également. 695 grésilla, puis s’auto-détruisit selon les canons de la mode en vigueur, c’est-à-dire sans en mettre partout.
- Chers Membres, le point de non-retour étant fixé à +30, il vous reste donc un peu moins de 10 pour blinder le module. Vous voulez ajouter quelque chose 845 ? Si c'est pour dire que nous n'avons jamais existé puisque nous sommes dans l'incapacité de retrouver les coordonnées temporelles pour les envoyer dans un hypothétique passé qui aurait conditionné notre présent, c'est inutile, nous sommes tous au courant des thèses séditieuses.
- Mon SuprêmeModèle, loin de nous l’idée saugrenue de prétendre qu’un passé inconnu aurait la moindre influence sur le présent mais sans ces coordonnées, il va sans dire que toute action rétroactive risque de créer un fatal…
- Paradoxe, merci j’avais compris… Ces fameuses coordonnées se trouvent certainement dans un tube ultra sécurisé sur une étagère poussiéreuse au énième sous-sol de l’Arkéomusée entre une toupie chinoise en terre cuite de la période Shong et un tutu en éponge de la civilisation Wok. Vous mettez le tentacule dessus, pesez le pour et le contre de la nécessité d’un emballage anti-particule W et expédiez illico les équations dans la matrice. La séance est levée…
En regagnant ses appartements, situés au dernier étage du palais comme il se doit, il aurait souhaité pouvoir se dire qu'il ressortait épuisé des réunions du conseil, que le poids de sa charge l'accablait ou que la solitude du pouvoir le minait mais en réalité il ne s'était jamais réellement senti investi dans ce rôle d’Ultime qu'il n'avait pas choisi. Il usait et abusait des privilèges de la fonction en la considérant comme purement honorifique. On attendait de son auguste personne d'incarner un symbole de cohésion immuable telle l’indispensable clef de voûte d'un édifice gigantesque et il ne refusait pas de se prêter au jeu, quoique mollement, pour conserver luxe, calme et volupté, mais point trop ne fallait d’enquiquinements afférents.
Comme de l’interminable lignée des mythiques pharaons, on ne retiendrait de sa non moins longue dynastie, les noms de ceux qui ont bâti un tombeau unique en son genre, agrandi démesurément l'empire ou profané les dieux. Il ne figurait dans aucune de ces catégories obsolètes mais ce qui venait de se passer dans la salle du conseil lui procurait subitement un moyen inédit d'entrer dans l’histoire !
Il savait pertinemment où se trouvaient les précieuses coordonnées temporelles mais qu'allait-il advenir, sinon la confirmation habituelle de l’immuable état des choses, une fois l’envoi effectué.
Personne n’aurait su exactement expliquer pourquoi mais il arrivait parfois qu’il faille procéder à une réinitialisation de l’horloge interne principale en envoyant dans la matrice les coordonnées temporelles dont le décompte se transmettaient de père en fils le jour de l’intronisation.
En ne procédant pas à l’envoi, le passé devenait éventuellement la cause primordiale du présent et entraînerait peut-être sa disparition comme le craignaient les gnomes craintifs du conseil. Mais le plus probable était que tout demeure dans un état proche de qui existait auparavant à une infime différence près dont il était très tentant de découvrir la nature. Tout était possible : le ciel par défaut pourrait être très légèrement moins vert, les mythiques oiseaux referaient peut-être leur apparition comme par enchantement, les lignes de ses mains dessineraient un autre destin, l’infra-monde s’estomperait, un flou gaussien rendrait inintelligibles les codes auxiliaires, l’omnipotence serait découplée de l’omniscience sans que l’on puisse y déceler une dérive parabolique, etc…
Il lui appartenait, et à lui seul, de prendre la décision de laisser passer l’échéance pour effectuer ce grand saut dans l’inconnu…
Il eut encore une fois la désagréable surprise de constater que l'on avait pensé devancer ses désirs de pureté en blanchissant du sol au plafond ses espaces privés, l’ensemble du mobilier et la totalité des objets.
D'où provenait cette obsession du progdesign pour l’absence de couleurs ?
Il désengagea le calibrage et passa les heures qui suivirent à teinter de ci de là en ne pensant à rien.
La com piaffa.
- Oui, quoi encore ?
- Mon SuprêmeModèle, aurait-il l'extrême bonté de bien vouloir accorder à l'écoute de mes propos une nanoseconde de son parfait système auditif ?
- Mon cher numéro deux - il prenait un malin plaisir à utiliser ce sobriquet désuet lorsqu'il s'adressait au Noyau Secondaire - je suis tout ouïe.
- Les concepteurs de la base possèdent un backup valid 100 % des coordonnées qui sera transféré à l'heure prévue par l'algorithme de référence...
Satané Noyau, pensa-t-il en son for intérieur le plus profond afin d'échapper aux détecteurs sophistiqués du Noyau secondaire.
- Dans leurs sagesses infinies, les cardinaux ont éliminé le danger en programmant l’envoi automatisé et inéluctable des coordo…
- Mais c’est… C’est parfaitement intolérable et impossible ! Je suis seul à connaître les coordonnées qui n'ont pu être dupliquées…
- Tout est en ordre, ne vous inquiétez pas Mon SuprêmeModèle.
- Je ne m’inquiète jamais.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Mon SuprêmeModèle.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Noyau secondaire.
Les effluves de contact avec le noyau secondaire se volatilisèrent et il sentit un souffle glacé lui caresser l’échine.
Le mal était fait : pour la première fois de son extrêmement longue existence faite de plaisirs et d'insouciance, reposant sur un bricolage de philosophie hédoniste et de bon sens animal, il ressentit un indéfinissable mal-être.
L'initiative intempestive du Noyau secondaire apparaîtrait irrémédiablement comme une tache indélébile sur la chronique sacrée et jusqu'ici immaculée de son Epopée.
La décision la plus sage consistait peut-être à remettre l'original des coordonnées dans les plus brefs délais aux membres du Conseil afin de ridiculiser le Noyau et ainsi, cet épisode fâcheux pour sa postérité serait relégué au rang de l'anecdote destinée comme il se doit aux oubliettes des circuits périphériques.
Peser le pour et le contre l'exténuait prodigieusement et anticiper les conséquences funestes ou salutaires d'une décision était un effort intellectuel tout à fait inédit dont il soupçonnait à peine l'existence la veille.
La notion même d'effort, à vrai dire, lui était étrangère puisque ses désirs avaient été comblés depuis toujours sans qu'il n'eût jamais à faire autre chose que de les exprimer. Dans l'énorme poufpouf recouvert de soie d'Orion, il s’affala et goba un Special G euphorisant en culpabilisant comme à chaque fois, car censé gouverner l'Univers, il n'avait aucun empire sur lui-même et à la moindre contrariété il ingurgitait des méga-doses de SG dont il dénonçait par ailleurs la consommation excessive qu'en faisait la plèbe des clones.
Afin de ne pas s’empourprer en pleine ascension il rabaissa à 30% le calque qui s’insinuait exactement au point d’arrêt de la dernière prise et coupa le fond sonore habituel puisque d’humeur à gigoter sur de l’infra-beat, il n’était vraiment pas.
Qu’aurait fait son Avant Lui qui, après son abdication, s’était exilé à l’autre extrémité de l’univers connu et qu’il avait si peu connu, dans cette situation de crise ?
Il lui ressemblait à s’y méprendre avait-on coutume d’affirmer en limitant le compliment au seul physique car pour ce qui concernait la personnalité, les chroniqueurs de l’Épopée de son prédécesseur n’étaient pas prolixes, se contentant le plus souvent d’évoquer une humilité confinant à la faiblesse que démontrait sa propension excessive à la contrition à la moindre expédition punitive au-delà de la Circonférence ou lors des banales exécutions d’opposants au sein du Condominium Z.
L’effet SG escompté tardait à venir ; il se fournissait pourtant fatalement au meilleur fabricant puisque c'était le pouvoir central, c'est-à-dire lui-même.
Il arrivait parfois, en cas de guerre civile qui dégénérait, qu'une molécule produite dans la précipitation soit défectueuse mais à sa connaissance les dernières émeutes n'avaient pas atteint le banal million de victimes.
Quoi qu'il en soit, le moment était mal choisi pour une montée laborieuse.
Afin de s’aérer les synapses, il se projeta la Saga sacrée en couleur de son géniteur afin d’atteindre G en se prélassant telle une truie.
Le début était assommant comme toute les Sagas sacrées et l'auteur de ses jours ne semblait avoir été que le énième Suprême insipide de la longue lignée des Ultimes.
Un décret attira néanmoins son attention dans la fastidieuse énumération des décisions ayant force de loi qui furent appliquées tout au long de son règne.
L'intitulé de ce qui n'était en réalité qu'une mise en demeure administrative parmi d'autre avait des allures de poème absurde : « Au si fragile Hasard, nous donnons vigueur afin qu'en nos âmes, jamais ne flétrisse la peur de la mauvaise heure ».
Sans doute son géniteur était-il accro à Spécial D, le SG à la mode à l’époque de son règne, pour déblatérer d'aussi absconses incongruités mais que le conseil n'ait pas jugé utile de dériver vers les sous-couches pour rétablir l'équilibre le plongeait dans un bain tiède de perplexité.
Hasard ? Certainement un ancien vocable du Désordre dont il lui fallut vérifier le sens exact avant de poursuivre le visionnage de l’Épopée.
Il fut stupéfait de constater que son Avant Lui avait en réalité délégué une partie non négligeable de son pouvoir exécutif à une simple rondelle de métal qui après avoir tournoyé dans l'espace retombait à ses pieds, soit sur son avers marqué du signe positif de la double lune, soit sur le revers négativement chargé d'un mauvais œil.
Le plus étonnant était l’importance des décrets qui avaient été décidés selon ce procédé binaire aléatoire : la fameuse révocation du Noyau traitre qui fit tant de victimes collatérales parmi les assujettis secondaires, la cristallisation des océans des Planètes Mères qui provoqua la seconde Hécatombe, la mise aux normes impériales de la totalité des objets de moins de cinquante mètres, la ratification du traité de paix interzones, etc… De la simple broutille bureaucratique à la décision la plus lourde de conséquence, son Avant Lui, devant trancher, s'en était remis aux trajectoires hasardeuses d'un bout de ferraille soumis à la pesanteur.
Lassé, il interrompit la visio en se rappelant qu’il lui fallait reprendre la main avant que les manœuvres du Noyau secondaire ne soit de notoriété publique. Il se propulsa du poufpouf vers le commutateur décisionnel et força l’annulation de tout envoi rétroactif à partir de l’épicentre de l’empire puis il convoqua à nouveau le grand conseil.
- Connectez vos matricules car désormais les membres impairs ne pourront plus prendre part aux délibérations.
Ainsi, la moitié du problème est déjà résolu, pensa-t-il en masquant sa jubilation intérieure sous un masque d’austère autorité.
- Mon SuprêmeModèle, cette décision ne peut...
- 799, cette décision est irrévocable et je vous conseille de ne pas être le dernier à quitter la salle.
- Nous sommes ici par la volonté du heu... et... nous…
L'infortuné 799 n'eut pas le temps de voir sa vie en accéléré, déjà il n'était plus qu'un résidu de silicone informe et nauséabond avalé par la nettoyeuse.
- Les bavards réfractaires, les procéduriers légitimistes et autres empêcheurs de décider rondement subiront le même sort.
- Mon SuprêmeModèle nous montre encore une fois la voie lumineuse au cœur des ténèbres et sa décision est sage. Les membres pairs n'en espéraient pas moins et…
- Abrégez 444.
- Non, c'est tout, heu…
- Ce que d'aucuns pensaient n'être qu'une vague prophétie ou une fable propagée par des Entités séditieuses des confins se révèle comme l'événement majeur de mon Epopée. J'ai pris acte des demandes réitérées mais infondées du Noyau secondaire et je vous confirme l’annulation de l’envoie des coordonnées temporelles.
Les membres pairs accusèrent le coup sans broncher. Il n'avait jamais été prévu que le conseil serait ainsi écarté du commandement des opérations et certainement pas à un moment aussi crucial.
Afin de déplomber l'ambiance, il fut exceptionnellement accordée une tournée générale de spécial H millésimé. La plupart des clones gobeurs transitèrent de l'état critique vers une configuration léthargique.
C’était le moment propice pour prononcer le grand discours historique qu'exigeait la conjonction sans pareil mais n'ayant rien préparé et dénué de tout talent pour l’improvisation, Entité 200015031961 devait renoncer à figurer au palmarès des Ultimes dont on grave les maximes colossales en lettres d'or dans le marbre des frontons des préfectures planétaires. Il lui fallait pourtant absolument marquer les esprits par une formule bien sentie mais au bord de la source de l’inspiration dont une seule gorgée lui aurait assurer une éternelle postérité, il mourrait de soif.
Il lui aurait suffi d'articuler une seule phrase, voire un unique mot pour être délivré mais une crise de panique lui coupait le souffle. Dire n'importe quoi et advienne que pourra. Non, la perspective de passer pour un crétin inculte le séduisait moyennement. Défilèrent dans ce qui lui restait de cerveau utile une ribambelle d’aphorismes célèbres dont il hésita un moment à réutiliser la pertinence en introduisant d'astucieuses variations mais le risque était grand qu'on découvre la supercherie et qu'a la copie bancale on préfère l'original en se gaussant du plagiaire.
- Mon SuprêmeModèle, ne serait-ce point le fatidique instant d'inscrire dans la mémoire des Entités une sentence grosse que l'on puisse graver en lettres d’or dans le marbre des…
- Cela va de soi mon cher 448, le silence est la vertu des sots.
- Est-ce là la géniale substantifique mœlle des pensées de Mon SuprêmeModèle ?
- Non, je... Oui, c'est cela même, bien sûr, c'est tout à fait ça... Informez les plus talentueux des scribes sculpteurs de la tâche qui leur incombe afin que le texte soit bien d'équerre et sans faute d’orthographe puis édifions un nouveau panthéon. 804, combien avons-nous de panthéon sur Zone ?
- Mon SuprêmeModèle, le dernier recensement des édifices a été effectué lors du règne d'Ultime 23, ce qui ne nous rajeunit pas. Si l'on tient compte de la courbe de production établie en...
- Un nombre, 804, pas un exposé.
- Un nombre, oui, évidement, c'est assez difficile d'obtenir une marge d'erreur inférieure à...
- Et donc ?
- Dans les 80...
- Millions ?
- Milliards, Mon SuprêmeModèle.
- Ah ça fait quand même un bon paquet.
- Aussi bien, c'est le double car il ne faut pas négliger les nombreuses constructions spontanées échappant au contrôleur central.
- Peu importe, qu’on me propose séance tenante trois projets s'inspirant des travaux de la trilogie d'architectes visionnaires de la fin du 18ème siè.…
- La trilogie d’architecte ?
- Boullée, Ledoux, Lequeu, ça n'évoque rien pour vous 610 qui avez pourtant en charge l'édification des mégastructures ?
- Si, si, je vois d'ailleurs déjà très bien comment raffiner cet excellent matériau brut de références afin d'en extraire l'essence la plus subtile.
Ouf, ça n’avait pas été si difficile que ça. C’est beau l’autorité sans partage mais le soir même, à l’initiative de Noyau secondaire, le conseil organisa une nouvelle réunion à laquelle il ne pouvait se soustraire.
- Il va de soi que seule l'annonce d'un événement rarissime pourrait justifier que vous ayez jugé utile de me déconnecter au beau milieu d'une session de ré-atomisation.
Bien que les membres pairs du conseil fussent cette fois-ci réunis dans le cadre informel de la résidence "Innocence et régénération" aucun d'eux ne voulait prendre le moindre risque d’un effacement définitif en endossant le plumage de l’oiseau de mauvais augure. 10% des clones s’annulèrent sur le champ, 65% aspirèrent exagérément sur la pompadoc en regardant ailleurs et les autres se mirent en position fœtale afin d'encaisser au mieux le choc de l’éventuelle éjection de leur siège. Le silence persistant, il estima la gravité de la situation à 5 et adopta immédiatement un mode cristallin dont justement il venait de faire l'acquisition.
- Je vous signale que je viens de passer en mode cristallin dont je viens de faire l'acquisition.
- Ce mode vous sied à merveille, Mon SuprêmeModèle.
- Sacré 666, ce compliment de carpette devrait vous valoir le déphaseur direct car les courtisaneries sont la dernière chose au monde que je supporte mais je saurais me montrer magnanime si vous m’informez enfin de l’ordre du jour.
- Mon SuprêmeModèle, point Omega a envoyé un message...
Il réduisit sur le champ sa présence réelle à 0,000007, un seuil suffisant pour capter l’essentiel de cet intermède fâcheux et reprendre en douce la session de reformulation corporelle laissée en plan. Ces demi-vermisseaux de clones froussards lui faisaient visiblement fait perdre un temps précieux mais sa curiosité demeurait piquée.
Point Omega ? Il n’y avait vraisemblablement pas de quoi s’inquiéter, car des points, il en existait selon les dernières estimations 54166962321455768 et l’activation d’un seul, ma foi, n’allait pas empêcher le présent d’irradier…
Mais il se déconnecta immédiatement du processus de ré-atomisation car il venait de comprendre : point Omega n’était pas un point comme les autres mais le point d’origine, là où tout avait commencé en 2099.
Si le passé avait été endommagé à la racine, la dérivation spéculative pourrait être phénoménale mais d’un autre côté, rien ne semblait avoir réellement changé dans la réalité présente.
Réintégré à 100%, il constata que la plupart des membres en avaient profité pour se volatiliser en ayant pris au sérieux la menace d’une remise à la mode du déphaseur.
- Il y a-t-il eu coïncidence ?
- À la microseconde près, Mon SuprêmeModèle.
- En concluez-vous que le passé a été modifié ? Pourquoi Omega ? C'est réellement incompréhensible.
- Nous sommes perdus.
- Calmez vous 110 ! Qu’avons-nous trouvé en surface ?
- Un antique disque dur protégé par une coque d’obsidienne.
- Et…
- Encapsulé sur la carte mère archaïque, nous avons trouvé un message binaire dont nous venons d’obtenir la traduction.
- Qu’attendez-vous, procédez 202 !
- Oui heu… Pardon je… Point Omega, réf-T 2050, disque dur externe 453568976, codage Labinfinity…
- Passez les scripts…
- Oui, oui, alors voilà le message :
Kronos a dévoré son dernier enfant
Le père cannibale n’est plus
Le temps a disparu
Gaïa, la déesse mère pleure son Titan
- C’est tout ? Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia, 202 ?
- Je… Ça ressemble à…
- À rien, ça ne ressemble à rien…
- Un archéo-poème, ça évoque, Mon SuprêmeModèle.
- De la poésie, manquait plus que cela !
- Le point de contact spatio-temporel sur Oméga est en cours de décryptage.
- Un message du passé !
- Il ne peut s’agir que de cela, Mon SuprêmeModèle.
- Je dois être le seul informé du contenu de tout ce vous pourrez modéliser et si le Noyau secondaire outrepasse ses prérogatives en vous forçant les membranes, j’exigerais son immédiate réinitialisation.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Mon SuprêmeModèle.
- C’est cela même, mes chers membres pairs. Que la Béatitude Omniprésente soit.
001
Entité 200015031961 - 8513 ans
Ignorant le passé, jamais il ne s'inquiétait pour l’avenir tandis que sa conscience, en tant que combinaison d’immuables vérités, flottait dans un éternel présent.
Pour l'avoir gobée en cachet mou académique, il connaissait la notion de temporalité mais trouvait inepte le système alternatif de pensée chronologique dont certaines Entités proclamaient maintenant l’inéluctable retour.
Comment pouvait-on soutenir la théorie aussi illogique que déprimante consistant à prétendre que le Temps puisse être perdu puis retrouvé et d’autres élucubrations du même acabit ? Qui avait initialement introduit cette spéculation dans le Tout ?
Sans doute un imposteur pseudo-artiste sans imagination ni talent, adepte de la provocation nihiliste ou un clone en manque de super G.
Car ce qui s’apparentait à une étrange soumission à un continuum temporel entrait inévitablement en conflit avec la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée et c’était bien là l’imparable argument pour clore les becs difformes des Entités séditieuses.
Ironiquement, il faisait d’ailleurs remarquer à chaque fusion-connexion portant sur l’orthodoxie du Dogme protocolaire que “depuis” qu'un certain nombre d’olibrius, sans doute en quête d’une notoriété écarlate, prônaient le changement, rien n'avait jamais changé, tout en l'état des choses étant incorruptible.
Je pense le présent, donc je suis hors du temps. Réfuter cette évidence était non seulement irrationnel mais également dangereux car cela impliquait un avant perfectible, un après meilleur et donc un Présent toujours défaillant.
Il entortilla ses flagelles sous son manteau en poils de martre en frissonnant mais aurait pu tout aussi bien les étendre en ayant une bouffée de chaleur ou n’importe quelle autre action associée à un ressenti différent puisque tout était envisageable puis immédiatement réalisable.
Il désira procéder à un upload orgasmique, mais sans succès, car il ne parvenait plus à éliminer de son esprit les interrogations engendrées par les thèses des pourfendeurs de l’Infini Béatitude Omniprésente.
Pour la toute première fois, dans les circonvolutions de son cerveau hybride, se propageait de façon singulièrement aléatoire une suspicion concernant l’impératif catégorique du principe primordial sur lequel se fondait la perception de sa propre existence.
Tandis que l’activation des zones de contact entre neurones organiques et synthétiques l'amenait insensiblement à supposer qu'il aurait été jadis différent et ne serait donc éventuellement plus identique demain, il constatait une légère sensation de vertige pas nécessairement désagréable mais qui s’atténua automatiquement.
Il oxygéna ses lobes en masquant le panorama dont il s’était lassé puis initialisa autour de lui un écosystème de style baroque, exotique et euphorique en mode spongieux afin qu’il épouse parfaitement les formes de son enveloppe corporelle de circonstance.
Devant lui s'étalait dorénavant une mer à l'écume argentée…
Dans le ciel factice, de lointains bolides lumineux traçaient des lignes virtuelles dont il imaginait qu'elles se matérialisaient pour partager l’univers.
Il supprima le son du ressac, lissa les détails réalistes de la jungle qui bordait la plage, décala d’un degré la colorimétrie de ses pensées en songeant à introniser un nouvel ami en mode improbable mais se ravisa, préférant siroter un Toomuch en compagnie d'une classique entité Y dont il maîtrisait le dialecte et appréciait les envolées lyriques dans les échanges de phéromones.
Son taux d’alcoolémie devenu inversement proportionnel à celui de ses réserves séminales, il en revint progressivement à reconsidérer la troublante extrapolation hétérodoxe portant sur les origines et les finitudes selon un angle inédit : qu’adviendrait-il si l'un des frondeurs, plus fanatique que ses acolytes, apportait une preuve ultime en se désactivant volontairement ?
Un auto-effacement sans aucune donnée résiduelle, était-ce seulement imaginable, plausible, réalisable ?
Seulement l’envisager paraissait aberrant puisque depuis T-zéro, 2099 selon l’ancienne chronologie, personne n'avait jamais disparu mais cette impossibilité étant de facto devenu purement théorique, on pouvait a priori la réfuter par l’expérimentation.
Sentant l’excitation grimper version soprano, il se cala immédiatement dans une alvéole à flottaison réduite au milieu d'un désert minimal… La course d’un soleil rougeoyant s’était figée à l’horizon pour prolonger indéfiniment un embrasement carmin des vastes étendues minérales.
En projetant dans l’espace l’arborescence en trois dimensions de ses cogitations, il fît apparaitre une structure de type corail.
À son grand étonnement, la racine principale n’avait eu aucune difficulté à s’incruster dans son cortex central pourtant sécurisé et posait clairement la question : afin que soit ad vitam aeternam rémanente la réactivation du présent, ne fallait-il pas corrélativement procéder en permanence à une forme d’effacement des données ?
Techniquement il ne pouvait concevoir qu’il puisse en être autrement puisque la seule activation de la mémoire vive exponentielle et vitale pour les plus de 60 000 milliards d’Entités exigeait au minimum l’activation de 99,999 % du système central.
Il lui fallait bien admettre que la mise à jour perpétuelle pouvait s’apparenter à un leurre comme les images figées des films antiques dont la suite savamment saccadée nous abusait en créant un mouvement qui n’existait en réalité que dans une reconstruction cérébrale.
Or, a minima, rien n’interdisait d’accéder aux préférences individuelles afin de modifier les rythmes du flux primordial, notamment pour éviter les éventuelles, quoique peu probables, overdoses poétiques et autres préjudiciables envolées sémantiques.
Par conséquent, la ligne de code initiale devait comporter l’option zéro sans laquelle aucun début de langage n’est possible.
Les branches des conjectures dans l’arborescence tridimensionnelle s’étendaient maintenant à l’infini dans les cieux virtuels pour former un énorme enchevêtrement d’arabesques légèrement irisées se divisant en deux interrogations distinctes d’inégales valeurs.
D’une part : si lui-même opérait une suspension définitive d’activité, allait-il créer une faille ou un trou dans la réalité qui, à terme, s’effondrerait sur elle-même en aspirant tout ce qui existe ?
D’autre part : sa disparition passerait-elle inaperçue tandis que tout continuerait d’exister sans lui ?
Il préféra suivre l’hypothèse de la première ramification qui présentait une bien plus forte probabilité prédisant effectivement une mutation radicale de la réalité impliquant son anéantissement.
À errer sans fin dans des limbes tandis que tout demeure par ailleurs, il préférait intuitivement qu’advienne le règne du néant absolu mais cette suprême perspective nihiliste était pour le moins d’un terrifiante ingratitude envers les autres Entités et d’un inqualifiable égocentrisme.
Désormais vêtu d’une robe de chambre en peau de lézard retournée, cigare coincé entre les dents et déambulant dans un jardin “à la française” dont il avait conçu le tracé, il conclut qu’il devrait procéder à une fusion-connexion avec les plus éminents spécialistes des méta-systèmes.
Il commença donc à indexer méthodiquement des Entités spécifiques non seulement en haute résolution mais aussi en procédant à une incrémentation consciencieuse des labels de compatibilité car il ne désirait pas être sous-catalogué.
C’était fastidieux mais l’ennui n’était pas un concept intelligible pour son réseau de néo-neurones sans cesse reconfiguré afin que soit inextinguible l’extase de l’instant présent.
Au beau milieu du processus de classification une alarme de niveau 1 se déclencha à l’épicentre de l’Empire.
Comme chaque Entité, 200015031961 présidait aux destinées d’un très vaste empire peuplés de milliards de clones à travers une myriade de galaxies…
Il se matérialisa donc sur le champ dans la grande salle du conseil.
“Ce blanc partout, ça devient intolérable” s’exclama-t-il en s’incrustant dans le trône de contrôle.
- Du mauve de Bombay aurait-il votre préférence, Mon SuprêmeModèle ?
Il fit une moue dubitative en visant le clone de base qui avait pris le risque de lui proposer une idée si peu originale.
- Oui, très bien… Ça fait longtemps que nous n'avons pas envisagé les choses sous une lumière violacée…
Les tuniques et les coiffes à plumes des 1000 membres du conseil s'accordèrent en vermillonnant mais très légèrement afin de ne pas glisser vers un ennuyeux camaïeu et le nuage de données qui demandait une puissance de calcul phénoménale pour la moindre transition colorimétrique demeura blanchâtre.
- Mon temps à accorder aux requêtes des êtres protohistoriques n'étant pas extensible, j'aimerais que... Oui 222, qu'est-ce que... ?
- Mon SuprêmeModèle, il s'agit des êtres historiques dont nous aimerions vous entretenir et non des proto…
- Oui, bon, c’est à peu de siècles près, la même chose.
- Mille milliards d’excuses Mon SuprêmeModèle, dois-je me désintégrer immédiatement ou peut-être eut-il été préférable que je m’effaçasse avant même d’en formuler la proposition ?
- Calmez-vous 222. Qui m'a fichu des clones aussi flasques ? Ne prenez pas la parole sans que vous y soyez autorisé et venons-en au fait pour conclure rapidement. J’ai là le mémo confidentiel qui ne l’est d’ailleurs pas resté longtemps. Si je découvre la larve gluante à l’origine de la fuite, sachez qu’il lui en cuira d’avoir divulgué un… Oui, 184 ?
- Mon SuprêmeModèle, l’enquête est en cours et trois suspects font déjà l’objet d’une procédure de dépouillement.
Ça partait déjà en vrille. Il le reniflait à la façon dont certains membres vibraient dans leur coin. Il ne faudrait pas attendre bien longtemps avant que l'un d’eux explose en vol. À l'autre bout de la gigantesque matrice de réflexion, 776 et 878 commençaient effectivement à surchauffer des membranes supérieures en propageant dans l'atmosphère des particules odorantes qui dérangèrent leurs voisins. Les deux clones effectuèrent une poussée de mauve afin de reprendre leurs destins en main et confirmer ainsi leurs adhésions totales au goût du jour mais leurs pirouettes désordonnées saturèrent la teinte mettant ainsi mal à l'aise l'ensemble de la digne assemblée. Dans un ultime et assez beau geste, ils repoussèrent les mises à niveau de leurs collègues compatissants et s'annulèrent à l'ancienne.
- C'est insensé... On est où là ? À la réunion des derniers Mohicans ?
Où allait-il chercher ce genre d’expression générée en mode semi-automatique dont il ne comprenait pas vraiment le sens ?
- 888 ou 695, je compte sur vos habituelles lumières incandescentes pour nous guider sur le mapping.
- C'est un peu compliqué mais nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser et la solution immédiate consisterait à activer l’Ultime dérogation...
- L‘Ultime dérogation ? Vous n’y aller pas de tentacule morte 888.
- Personne, pas même Vous, Mon SuprêmeModèle, ne peut résoudre le paradoxe temporel que cette situation risque d’engendrer…
- Si tel est mon bon plaisir, nul paradoxe ne résiste à la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée.
Les antennes des membres, à l’unisson, vibrèrent de mécontentement.
- Les clones se rebiffent ?
- Mon SuprêmeModèle, même en modifiant la configuration de base, rien ne prouve que……
- Mon bon 888, qui parle d’altérer quoi que ce soit ?
- Dans ce cas, à l'unanimité, le conseil propose de...
- Bien qu’une Ultime dérogation fût jadis utilisée par mon prédécesseur, si je ne m'abuse...
- Certes, mais souvenons-nous des conséquences désastreuses…
- Vous critiquez en séance, le Suprême Entendement ?
- Loin de moi, ce…
Ce 888 était du genre coriace mais il aimait ça.
- J’exige que trois choses soient parfaitement intégrées au premier échelon de vos circuits primaires : un, me déranger à tout bout de champ pour des broutilles relève dorénavant de la Haute cour de Déphasage; deux, la peine encourue sera un gommage latéral exécuté dans les règles de l’art; trois, il me reste deux minutes à vous consacrer.
695 qui ne s’était pas encore exprimé, estima qu’assez de bâtons d’encens s’étaient consumés au regard de l’urgence et exposa les données du problème en une phrase qu’il voulut la plus concise possible : « Si nous n’envoyons pas immédiatement les équations selon la procédure A999, le pire des paradoxes est à craindre »
- Envoyons, envoyons !
- Mon SuprêmeModèle, il va sans dire que nous aurions déjà procédé si les coordonnées étaient en notre possession.
- Les coordonnées ?
- Temporelles.
- Vous convoquez le Conseil en prétendant avoir égaré les…
- Votre Père, Mon SuprêmeModèle, ne vous a-t-il rien révélé lors de la cérémonie d’abdication qui puisse orienter nos recherches ?
- De ce jour-là je ne me souviens que d'avoir mangé un exécrable gâteau aux squetches d’Alpha du centaure.
- Pourtant, depuis 5778 générations, c'est oralement et secrètement, comme le veut la tradition...
- Et bien non, figurez vous que Mon Avant Moi, à mon oreille, n’a rien susurré...
- Mais c'est impossible...
- 695 je vous aime bien mais vous frisez l'impertinence. Voulez-vous goûter aux joies d'une rencontre inopiné avec le déphaseur ? 555, il vous incombe d'engager immédiatement la procédure...
- Sans intégrer les coordonnées ?
- Bien sûr que non bougre de sous-clone des bas-fonds.
Sur la petite minorité de conseillers qui n'avaient pas déjà fondu, aucun n'entrevoyait de moyen de retourner la situation. 695 et 888 demeuraient désormais prudemment silencieux mais perplexes. Insister sur l’impasse dans laquelle ils se trouvaient signifiait un décorticage de particules dans la foulée mais se taire également. 695 grésilla, puis s’auto-détruisit selon les canons de la mode en vigueur, c’est-à-dire sans en mettre partout.
- Chers Membres, le point de non-retour étant fixé à +30, il vous reste donc un peu moins de 10 pour blinder le module. Vous voulez ajouter quelque chose 845 ? Si c'est pour dire que nous n'avons jamais existé puisque nous sommes dans l'incapacité de retrouver les coordonnées temporelles pour les envoyer dans un hypothétique passé qui aurait conditionné notre présent, c'est inutile, nous sommes tous au courant des thèses séditieuses.
- Mon SuprêmeModèle, loin de nous l’idée saugrenue de prétendre qu’un passé inconnu aurait la moindre influence sur le présent mais sans ces coordonnées, il va sans dire que toute action rétroactive risque de créer un fatal…
- Paradoxe, merci j’avais compris… Ces fameuses coordonnées se trouvent certainement dans un tube ultra sécurisé sur une étagère poussiéreuse au énième sous-sol de l’Arkéomusée entre une toupie chinoise en terre cuite de la période Shong et un tutu en éponge de la civilisation Wok. Vous mettez le tentacule dessus, pesez le pour et le contre de la nécessité d’un emballage anti-particule W et expédiez illico les équations dans la matrice. La séance est levée…
En regagnant ses appartements, situés au dernier étage du palais comme il se doit, il aurait souhaité pouvoir se dire qu'il ressortait épuisé des réunions du conseil, que le poids de sa charge l'accablait ou que la solitude du pouvoir le minait mais en réalité il ne s'était jamais réellement senti investi dans ce rôle d’Ultime qu'il n'avait pas choisi. Il usait et abusait des privilèges de la fonction en la considérant comme purement honorifique. On attendait de son auguste personne d'incarner un symbole de cohésion immuable telle l’indispensable clef de voûte d'un édifice gigantesque et il ne refusait pas de se prêter au jeu, quoique mollement, pour conserver luxe, calme et volupté, mais point trop ne fallait d’enquiquinements afférents.
Comme de l’interminable lignée des mythiques pharaons, on ne retiendrait de sa non moins longue dynastie, les noms de ceux qui ont bâti un tombeau unique en son genre, agrandi démesurément l'empire ou profané les dieux. Il ne figurait dans aucune de ces catégories obsolètes mais ce qui venait de se passer dans la salle du conseil lui procurait subitement un moyen inédit d'entrer dans l’histoire !
Il savait pertinemment où se trouvaient les précieuses coordonnées temporelles mais qu'allait-il advenir, sinon la confirmation habituelle de l’immuable état des choses, une fois l’envoi effectué.
Personne n’aurait su exactement expliquer pourquoi mais il arrivait parfois qu’il faille procéder à une réinitialisation de l’horloge interne principale en envoyant dans la matrice les coordonnées temporelles dont le décompte se transmettaient de père en fils le jour de l’intronisation.
En ne procédant pas à l’envoi, le passé devenait éventuellement la cause primordiale du présent et entraînerait peut-être sa disparition comme le craignaient les gnomes craintifs du conseil. Mais le plus probable était que tout demeure dans un état proche de qui existait auparavant à une infime différence près dont il était très tentant de découvrir la nature. Tout était possible : le ciel par défaut pourrait être très légèrement moins vert, les mythiques oiseaux referaient peut-être leur apparition comme par enchantement, les lignes de ses mains dessineraient un autre destin, l’infra-monde s’estomperait, un flou gaussien rendrait inintelligibles les codes auxiliaires, l’omnipotence serait découplée de l’omniscience sans que l’on puisse y déceler une dérive parabolique, etc…
Il lui appartenait, et à lui seul, de prendre la décision de laisser passer l’échéance pour effectuer ce grand saut dans l’inconnu…
Il eut encore une fois la désagréable surprise de constater que l'on avait pensé devancer ses désirs de pureté en blanchissant du sol au plafond ses espaces privés, l’ensemble du mobilier et la totalité des objets.
D'où provenait cette obsession du progdesign pour l’absence de couleurs ?
Il désengagea le calibrage et passa les heures qui suivirent à teinter de ci de là en ne pensant à rien.
La com piaffa.
- Oui, quoi encore ?
- Mon SuprêmeModèle, aurait-il l'extrême bonté de bien vouloir accorder à l'écoute de mes propos une nanoseconde de son parfait système auditif ?
- Mon cher numéro deux - il prenait un malin plaisir à utiliser ce sobriquet désuet lorsqu'il s'adressait au Noyau Secondaire - je suis tout ouïe.
- Les concepteurs de la base possèdent un backup valid 100 % des coordonnées qui sera transféré à l'heure prévue par l'algorithme de référence...
Satané Noyau, pensa-t-il en son for intérieur le plus profond afin d'échapper aux détecteurs sophistiqués du Noyau secondaire.
- Dans leurs sagesses infinies, les cardinaux ont éliminé le danger en programmant l’envoi automatisé et inéluctable des coordo…
- Mais c’est… C’est parfaitement intolérable et impossible ! Je suis seul à connaître les coordonnées qui n'ont pu être dupliquées…
- Tout est en ordre, ne vous inquiétez pas Mon SuprêmeModèle.
- Je ne m’inquiète jamais.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Mon SuprêmeModèle.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Noyau secondaire.
Les effluves de contact avec le noyau secondaire se volatilisèrent et il sentit un souffle glacé lui caresser l’échine.
Le mal était fait : pour la première fois de son extrêmement longue existence faite de plaisirs et d'insouciance, reposant sur un bricolage de philosophie hédoniste et de bon sens animal, il ressentit un indéfinissable mal-être.
L'initiative intempestive du Noyau secondaire apparaîtrait irrémédiablement comme une tache indélébile sur la chronique sacrée et jusqu'ici immaculée de son Epopée.
La décision la plus sage consistait peut-être à remettre l'original des coordonnées dans les plus brefs délais aux membres du Conseil afin de ridiculiser le Noyau et ainsi, cet épisode fâcheux pour sa postérité serait relégué au rang de l'anecdote destinée comme il se doit aux oubliettes des circuits périphériques.
Peser le pour et le contre l'exténuait prodigieusement et anticiper les conséquences funestes ou salutaires d'une décision était un effort intellectuel tout à fait inédit dont il soupçonnait à peine l'existence la veille.
La notion même d'effort, à vrai dire, lui était étrangère puisque ses désirs avaient été comblés depuis toujours sans qu'il n'eût jamais à faire autre chose que de les exprimer. Dans l'énorme poufpouf recouvert de soie d'Orion, il s’affala et goba un Special G euphorisant en culpabilisant comme à chaque fois, car censé gouverner l'Univers, il n'avait aucun empire sur lui-même et à la moindre contrariété il ingurgitait des méga-doses de SG dont il dénonçait par ailleurs la consommation excessive qu'en faisait la plèbe des clones.
Afin de ne pas s’empourprer en pleine ascension il rabaissa à 30% le calque qui s’insinuait exactement au point d’arrêt de la dernière prise et coupa le fond sonore habituel puisque d’humeur à gigoter sur de l’infra-beat, il n’était vraiment pas.
Qu’aurait fait son Avant Lui qui, après son abdication, s’était exilé à l’autre extrémité de l’univers connu et qu’il avait si peu connu, dans cette situation de crise ?
Il lui ressemblait à s’y méprendre avait-on coutume d’affirmer en limitant le compliment au seul physique car pour ce qui concernait la personnalité, les chroniqueurs de l’Épopée de son prédécesseur n’étaient pas prolixes, se contentant le plus souvent d’évoquer une humilité confinant à la faiblesse que démontrait sa propension excessive à la contrition à la moindre expédition punitive au-delà de la Circonférence ou lors des banales exécutions d’opposants au sein du Condominium Z.
L’effet SG escompté tardait à venir ; il se fournissait pourtant fatalement au meilleur fabricant puisque c'était le pouvoir central, c'est-à-dire lui-même.
Il arrivait parfois, en cas de guerre civile qui dégénérait, qu'une molécule produite dans la précipitation soit défectueuse mais à sa connaissance les dernières émeutes n'avaient pas atteint le banal million de victimes.
Quoi qu'il en soit, le moment était mal choisi pour une montée laborieuse.
Afin de s’aérer les synapses, il se projeta la Saga sacrée en couleur de son géniteur afin d’atteindre G en se prélassant telle une truie.
Le début était assommant comme toute les Sagas sacrées et l'auteur de ses jours ne semblait avoir été que le énième Suprême insipide de la longue lignée des Ultimes.
Un décret attira néanmoins son attention dans la fastidieuse énumération des décisions ayant force de loi qui furent appliquées tout au long de son règne.
L'intitulé de ce qui n'était en réalité qu'une mise en demeure administrative parmi d'autre avait des allures de poème absurde : « Au si fragile Hasard, nous donnons vigueur afin qu'en nos âmes, jamais ne flétrisse la peur de la mauvaise heure ».
Sans doute son géniteur était-il accro à Spécial D, le SG à la mode à l’époque de son règne, pour déblatérer d'aussi absconses incongruités mais que le conseil n'ait pas jugé utile de dériver vers les sous-couches pour rétablir l'équilibre le plongeait dans un bain tiède de perplexité.
Hasard ? Certainement un ancien vocable du Désordre dont il lui fallut vérifier le sens exact avant de poursuivre le visionnage de l’Épopée.
Il fut stupéfait de constater que son Avant Lui avait en réalité délégué une partie non négligeable de son pouvoir exécutif à une simple rondelle de métal qui après avoir tournoyé dans l'espace retombait à ses pieds, soit sur son avers marqué du signe positif de la double lune, soit sur le revers négativement chargé d'un mauvais œil.
Le plus étonnant était l’importance des décrets qui avaient été décidés selon ce procédé binaire aléatoire : la fameuse révocation du Noyau traitre qui fit tant de victimes collatérales parmi les assujettis secondaires, la cristallisation des océans des Planètes Mères qui provoqua la seconde Hécatombe, la mise aux normes impériales de la totalité des objets de moins de cinquante mètres, la ratification du traité de paix interzones, etc… De la simple broutille bureaucratique à la décision la plus lourde de conséquence, son Avant Lui, devant trancher, s'en était remis aux trajectoires hasardeuses d'un bout de ferraille soumis à la pesanteur.
Lassé, il interrompit la visio en se rappelant qu’il lui fallait reprendre la main avant que les manœuvres du Noyau secondaire ne soit de notoriété publique. Il se propulsa du poufpouf vers le commutateur décisionnel et força l’annulation de tout envoi rétroactif à partir de l’épicentre de l’empire puis il convoqua à nouveau le grand conseil.
- Connectez vos matricules car désormais les membres impairs ne pourront plus prendre part aux délibérations.
Ainsi, la moitié du problème est déjà résolu, pensa-t-il en masquant sa jubilation intérieure sous un masque d’austère autorité.
- Mon SuprêmeModèle, cette décision ne peut...
- 799, cette décision est irrévocable et je vous conseille de ne pas être le dernier à quitter la salle.
- Nous sommes ici par la volonté du heu... et... nous…
L'infortuné 799 n'eut pas le temps de voir sa vie en accéléré, déjà il n'était plus qu'un résidu de silicone informe et nauséabond avalé par la nettoyeuse.
- Les bavards réfractaires, les procéduriers légitimistes et autres empêcheurs de décider rondement subiront le même sort.
- Mon SuprêmeModèle nous montre encore une fois la voie lumineuse au cœur des ténèbres et sa décision est sage. Les membres pairs n'en espéraient pas moins et…
- Abrégez 444.
- Non, c'est tout, heu…
- Ce que d'aucuns pensaient n'être qu'une vague prophétie ou une fable propagée par des Entités séditieuses des confins se révèle comme l'événement majeur de mon Epopée. J'ai pris acte des demandes réitérées mais infondées du Noyau secondaire et je vous confirme l’annulation de l’envoie des coordonnées temporelles.
Les membres pairs accusèrent le coup sans broncher. Il n'avait jamais été prévu que le conseil serait ainsi écarté du commandement des opérations et certainement pas à un moment aussi crucial.
Afin de déplomber l'ambiance, il fut exceptionnellement accordée une tournée générale de spécial H millésimé. La plupart des clones gobeurs transitèrent de l'état critique vers une configuration léthargique.
C’était le moment propice pour prononcer le grand discours historique qu'exigeait la conjonction sans pareil mais n'ayant rien préparé et dénué de tout talent pour l’improvisation, Entité 200015031961 devait renoncer à figurer au palmarès des Ultimes dont on grave les maximes colossales en lettres d'or dans le marbre des frontons des préfectures planétaires. Il lui fallait pourtant absolument marquer les esprits par une formule bien sentie mais au bord de la source de l’inspiration dont une seule gorgée lui aurait assurer une éternelle postérité, il mourrait de soif.
Il lui aurait suffi d'articuler une seule phrase, voire un unique mot pour être délivré mais une crise de panique lui coupait le souffle. Dire n'importe quoi et advienne que pourra. Non, la perspective de passer pour un crétin inculte le séduisait moyennement. Défilèrent dans ce qui lui restait de cerveau utile une ribambelle d’aphorismes célèbres dont il hésita un moment à réutiliser la pertinence en introduisant d'astucieuses variations mais le risque était grand qu'on découvre la supercherie et qu'a la copie bancale on préfère l'original en se gaussant du plagiaire.
- Mon SuprêmeModèle, ne serait-ce point le fatidique instant d'inscrire dans la mémoire des Entités une sentence grosse que l'on puisse graver en lettres d’or dans le marbre des…
- Cela va de soi mon cher 448, le silence est la vertu des sots.
- Est-ce là la géniale substantifique mœlle des pensées de Mon SuprêmeModèle ?
- Non, je... Oui, c'est cela même, bien sûr, c'est tout à fait ça... Informez les plus talentueux des scribes sculpteurs de la tâche qui leur incombe afin que le texte soit bien d'équerre et sans faute d’orthographe puis édifions un nouveau panthéon. 804, combien avons-nous de panthéon sur Zone ?
- Mon SuprêmeModèle, le dernier recensement des édifices a été effectué lors du règne d'Ultime 23, ce qui ne nous rajeunit pas. Si l'on tient compte de la courbe de production établie en...
- Un nombre, 804, pas un exposé.
- Un nombre, oui, évidement, c'est assez difficile d'obtenir une marge d'erreur inférieure à...
- Et donc ?
- Dans les 80...
- Millions ?
- Milliards, Mon SuprêmeModèle.
- Ah ça fait quand même un bon paquet.
- Aussi bien, c'est le double car il ne faut pas négliger les nombreuses constructions spontanées échappant au contrôleur central.
- Peu importe, qu’on me propose séance tenante trois projets s'inspirant des travaux de la trilogie d'architectes visionnaires de la fin du 18ème siè.…
- La trilogie d’architecte ?
- Boullée, Ledoux, Lequeu, ça n'évoque rien pour vous 610 qui avez pourtant en charge l'édification des mégastructures ?
- Si, si, je vois d'ailleurs déjà très bien comment raffiner cet excellent matériau brut de références afin d'en extraire l'essence la plus subtile.
Ouf, ça n’avait pas été si difficile que ça. C’est beau l’autorité sans partage mais le soir même, à l’initiative de Noyau secondaire, le conseil organisa une nouvelle réunion à laquelle il ne pouvait se soustraire.
- Il va de soi que seule l'annonce d'un événement rarissime pourrait justifier que vous ayez jugé utile de me déconnecter au beau milieu d'une session de ré-atomisation.
Bien que les membres pairs du conseil fussent cette fois-ci réunis dans le cadre informel de la résidence "Innocence et régénération" aucun d'eux ne voulait prendre le moindre risque d’un effacement définitif en endossant le plumage de l’oiseau de mauvais augure. 10% des clones s’annulèrent sur le champ, 65% aspirèrent exagérément sur la pompadoc en regardant ailleurs et les autres se mirent en position fœtale afin d'encaisser au mieux le choc de l’éventuelle éjection de leur siège. Le silence persistant, il estima la gravité de la situation à 5 et adopta immédiatement un mode cristallin dont justement il venait de faire l'acquisition.
- Je vous signale que je viens de passer en mode cristallin dont je viens de faire l'acquisition.
- Ce mode vous sied à merveille, Mon SuprêmeModèle.
- Sacré 666, ce compliment de carpette devrait vous valoir le déphaseur direct car les courtisaneries sont la dernière chose au monde que je supporte mais je saurais me montrer magnanime si vous m’informez enfin de l’ordre du jour.
- Mon SuprêmeModèle, point Omega a envoyé un message...
Il réduisit sur le champ sa présence réelle à 0,000007, un seuil suffisant pour capter l’essentiel de cet intermède fâcheux et reprendre en douce la session de reformulation corporelle laissée en plan. Ces demi-vermisseaux de clones froussards lui faisaient visiblement fait perdre un temps précieux mais sa curiosité demeurait piquée.
Point Omega ? Il n’y avait vraisemblablement pas de quoi s’inquiéter, car des points, il en existait selon les dernières estimations 54166962321455768 et l’activation d’un seul, ma foi, n’allait pas empêcher le présent d’irradier…
Mais il se déconnecta immédiatement du processus de ré-atomisation car il venait de comprendre : point Omega n’était pas un point comme les autres mais le point d’origine, là où tout avait commencé en 2099.
Si le passé avait été endommagé à la racine, la dérivation spéculative pourrait être phénoménale mais d’un autre côté, rien ne semblait avoir réellement changé dans la réalité présente.
Réintégré à 100%, il constata que la plupart des membres en avaient profité pour se volatiliser en ayant pris au sérieux la menace d’une remise à la mode du déphaseur.
- Il y a-t-il eu coïncidence ?
- À la microseconde près, Mon SuprêmeModèle.
- En concluez-vous que le passé a été modifié ? Pourquoi Omega ? C'est réellement incompréhensible.
- Nous sommes perdus.
- Calmez vous 110 ! Qu’avons-nous trouvé en surface ?
- Un antique disque dur protégé par une coque d’obsidienne.
- Et…
- Encapsulé sur la carte mère archaïque, nous avons trouvé un message binaire dont nous venons d’obtenir la traduction.
- Qu’attendez-vous, procédez 202 !
- Oui heu… Pardon je… Point Omega, réf-T 2050, disque dur externe 453568976, codage Labinfinity…
- Passez les scripts…
- Oui, oui, alors voilà le message :
Kronos a dévoré son dernier enfant
Le père cannibale n’est plus
Le temps a disparu
Gaïa, la déesse mère pleure son Titan
- C’est tout ? Mais qu’est-ce que c’est que ce charabia, 202 ?
- Je… Ça ressemble à…
- À rien, ça ne ressemble à rien…
- Un archéo-poème, ça évoque, Mon SuprêmeModèle.
- De la poésie, manquait plus que cela !
- Le point de contact spatio-temporel sur Oméga est en cours de décryptage.
- Un message du passé !
- Il ne peut s’agir que de cela, Mon SuprêmeModèle.
- Je dois être le seul informé du contenu de tout ce vous pourrez modéliser et si le Noyau secondaire outrepasse ses prérogatives en vous forçant les membranes, j’exigerais son immédiate réinitialisation.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, Mon SuprêmeModèle.
- C’est cela même, mes chers membres pairs. Que la Béatitude Omniprésente soit.
ATARAXA
002
Les festivités célébrant l’union du Zéro parfait et de l’Infini absolu se présentaient sous les meilleurs auspices. Elles culmineraient lors de la crémation nocturne, au milieu du désert de point Delta, de la colossale effigie hybride symbolisant la collusion de l’Historien et du Prophète, les deux figures apportant le malheur, la désolation et le chaos.
Le but du rituel était de provoquer une catharsis collective, purificatrice et libératrice dans la contemplation du processus de transmutation par le feu : inexorablement les flammes allaient dévorer, disloquer, désintégrer la sculpture en bois de synthèse et révéler un cœur de braises incandescentes d’où s’envoleront des particules de lumière tourbillonnant dans la nuit pour se mêler aux étoiles puis lorsque tout sera consumé, l’amas de cendres fumantes, balayé par le vent, disparaîtra totalement.
Comme la foule des Entités présentes à la cérémonie, 200015031961, au plus profond de son être, absorberait la décharge émotionnelle résultant du sentiment de revivre l’événement originel de l’avènement de la sublime et intemporelle Béatitude Omniprésente.
Pour rien au monde, il n’aurait manqué le spectacle qui n’avait lieu qu’au passage d’un millénaire à l’autre et c’était sans l’ombre d’un scrupule qu’il avait délaissé l’affaire urgente en cours qui eusse du pourtant grandement le préoccuper.
Pour l’occasion il avait modélisé une apparence diaphane ondulatoire tandis que la plupart de ses semblables se contentaient d’avatars classiques du répertoire afin de manifester leurs présences. Il y avait donc beaucoup de centaures de toutes les couleurs possibles et moult autres chimères bien connues, quelques millions d’ectoplasmes référencés ou des robots dûment immatriculés et une bonne quantité de créatures imaginaires inspirées des légendes des confins. Dans son champ de vision, il parvenait à identifier 5657000543 en rhinocéros blanc flottant en apesanteur à quelques centimètres du sol, 788612090 en déesse astrale comme à son habitude ou 688823098 en rayon de lumière zénithale…
Il détecta l’interférence d’un appendice charnel s’intercaler entre deux périodes vibratoires pour établir un contact épidermique non sécurisé. Il s’agissait de 10075564332 ayant opté pour une silhouette humanoïde revêtue d’un magnifique manteau en écume de songes.
- Quel bonne dynamique des fluides vous amène 10075564332 ?
- Les mêmes axiomes fondamentaux que vous, mon cher 200015031961.
- Magnifique manteau en écume… En écume de ?
- De songes des profondeurs.
- Magnifique.
- Merci, votre allure ondoyante rayonnante est pas mal non plus.
Passés les compliments d’usage, il n’avait pas grand-chose à dire à 10075564332 qu’il ne côtoyait pas en dehors des réunions officielles et se contenta donc d’articuler une banalité.
- Belle effigie ! Le sculpto-concepteur s’est surpassé.
- Certes, l’embrasement de ce gigantesque épouvantail bicéphale devrait procurer l’ivresse promise…
- Voilà une intonation de voix qui suggère une once d’ironie dans le propos, voire de scepticisme…
- On ne peut rien vous cacher, 200015031961.
- La symbiose avec autant d’Entités présentant simultanément des dispositions combinatoires identiques n’est-elle pas, à vos yeux, l’ultime sublimation générée par la Matrice ?
- Si, si..
- Mais ?
- Mais est-il nécessaire d’abominer les extrémités pour adorer le juste milieu ?
- C’est la moindre des nécessités binaires me semble-t-il, je ne vois pas trop ce que…
- Cette liturgie est désuète et puérile, tout le monde le sait mais personne n’ose remettre en question la tradition, ça devient lassant.
- Allons bon, 10075564332, vous aussi, vous voilà victime de cette mode de l’anticonformisme ?
- Je ne remets pas en cause l’orthodoxie de la Première Loi, seulement l’obligation d’en réaffirmer en permanence la suprême évidence par des rituels inutiles.
Une formidable clameur s’éleva de la foule lorsque s’implémentèrent les images de l’ouverture du coffret renfermant les deux silex sacrés dont l’entrechoquement produirait l’étincelle liminaire. L’office allait se dérouler dans la stricte observance des règles visant à capter puis à orienter le champ de force généré par la coalition des pulsions énergétiques individuelles. Chaque Entité allait réinitialiser sa perception intuitive de ce que fut T-zéro et projeter ses données intimes dans la Matrice…
- C’est parti ! Personnellement je ne bouderais pas mon plaisir.
- Grand bien vous fasse, mon cher 200015031961.
- De frétiller d’aise je ne vais pas me priver et vous devriez en faire autant mon cher 10075564332. Il faut savoir profiter de ces rarissimes conjonctions créatrices d’une jouissive synergie.
- Pfff…
Mais à la fin, que voulait cet empêcheur de communier en rond ? Nul n’était contraint à faire acte de présence et s’il ne se sentait pas d’osmoser, il n’avait qu’à retourner gouverner son empire…
- Je ne saisis pas ce qui vous a motivé à vous matérialiser sur point Delta…
- Mais, vous, 200015031961 car il me semble bien que nous ayons une situation de crise sur point Omega.
Comment ce satané bougre de 10075564332 avait-il été mis au courant ? Un clone impair se vengeant de sa récente disgrâce aurait diffusé sans autorisation ? Cela paraissait hautement improbable car il n’existait aucun moyen d’interconnecter sans qu’il soit lui-même l’émetteur radical. Interloqué il ne pouvait s’empêcher de le laisser deviner par l’infime mais réelle perturbation de l’oscillation périodique de son champ magnétique. Néanmoins il se devait de conserver une certaine contenance pour ne pas donner l’impression d’être inquiet.
- C’est exagéré de parler de crise mais effectivement un événement singulier mais sans gravité se serait produit sur point Omega… Serait-ce trop vous demander comment vous en fûtes informé ?
- Il s’agirait d’une défection de copie mais bien entendu je ne m’en suis rendu compte qu’ultérieurement et j’ai d’ailleurs immédiatement pris les dispositions nécessaires auprès de votre Noyau secondaire afin que vous soyez alerté.
Que son propre Noyau secondaire n’avait pas cru bon de l’avertir le laissa comme abruti et il tenta de contrôler la reconfiguration de la géométrie de l’espace que ses ondes propageaient. Le mieux serait de parvenir à esquiver la question de point Omega en dérivant habilement vers la problématique des transmissions sécurisées.
- Une défection improbable mais pas impossible, tel est l’un des effets indésirables mais prévisibles du pourcentage de libre arbitre accordé aux clones par la 745 ème législation dorénavant en vigueur. N’en fûtes vous justement pas l’un des plus éminents défenseurs ?
- Certes, mais là n’est pas la question dont je…
- Il faut réviser cette législation qui sous prétexte de mettre fin à un statut des copies abusivement qualifié d’inique, met en danger l’original et nous voici devant un bel exemple : un clone s’octroyant de son propre chef la permission de s’interconnecter pour ventiler je ne sais quelle élucubration abracadabrantesque…
- Vous voulez dire que…
- Je ne dis rien, ce sont les faits qui parlent d’eux-mêmes… Point Omega ! Que voulez-vous qui se passe d’extraordinaire sur un point ordinaire parmi des milliards d’autres ?
- Oui, effectivement, je…
Il faisait ici le pari que 10075564332 ne s’illustrerait pas par une grande vivacité d’esprit dont lui-même avait su faire preuve en se rappelant la sensationnelle spécificité de point Omega.
- Mais nous reparlerons tout à loisir de ce fâcheux incident en cession législative. Je vous recommande d’affuter vos arguments d’ici là, car les incidents vont fatalement se multiplier.
10075564332 se recroquevilla sous son manteau en intériorisant une réalité alternative à base de stimuli bon marché car il avait des plaisirs simples puis s’éloigna en zigzaguant sans même une formule de politesse à son adresse. Quel malotru, mais il n’avait pas insisté et c’était là l’essentiel. Devait-il s’attendre à être interpellé à tout moment par n’importe quelle autre Entité ayant été éventuellement contactée par ce foutu clone rebelle ?
Contrarié et tracassé, il choisit de réintégrer momentanément la coupole de transmission du palais impérial en reprenant une apparence biologique lambda. Ouf, la seule connexion en attente de référencement était bien celle de 10075564332 tamponnée du sceau de Noyau secondaire qui avait donc fait son devoir mais sans mettre à jour les flux. Il décida de le convoquer ex abrupto.
- Qu’est-ce que c’est que cette incarnation ridicule Noyau secondaire ?
- Que Mon SuprêmeModèle daigne me pardonner, je barbotais dans un bain de jouvence. Je me reformate tout de suite… Voilà, que puis-je…
- Quel est cet intolérable dysfonctionnement dans les mises à jour ?
- Un infime décalage en temps réel rapidement maitrisé et ne voulions pas vous importuner en pleine festivités célébrant l’union du Zéro parf…
- C’est inadmissible. Je vais devoir renoncer à vous upgrader.
- Mon SuprêmeModèle, ce ne serait pas raisonnable car je ne serais plus en mesure de procéder aux sauvegardes.
Il n’avait pas tort : la mesure de rétorsion s’avérerait sans doute plus préjudiciable que de conserver les procédures de ravalement calibré habituelles, quitte à se coltiner l’indéboulonnable Noyau tel quel.
- Mon SuprêmeModèle, nous avons réussi à modéliser le point de contact pour votre rendez-vous spatio-temporel.
- Je ne pense vous avoir autorisé à vous mêler de cette procédure. Décidément, Noyau secondaire, vous n’en faites qu’à votre tête mal encodée.
- La récente déviation d’un clone rendait caduque la prééminence du conseil.
Encore une fois, on ne pouvait le contredire sur ce point mais il se dégageait des propos de Noyau un parfum acre d’hypocrisie, voire de traitrise. Accuser un clone défectueux, rien de plus de banal pour s’auto-nettoyer… S’agissait-il d’une sorte de complot ?
- La prochaine fois qu’une telle configuration s’impose, c’est la réinitialisation sans autre forme de procès.
- Mon SuprêmeModèle, ce ne serait pas raisonnable car je ne serais plus en mesure de procéder…
- Aux sauvegardes, je sais, arrêter de vous répéter, c’est insupportable.
Trop agacé, il procéda brusquement à la réinitialisation du Noyau malgré le risque d’égarer quelques données.
- Mon SuprêmeModèle, j’intègre et sécurise.
Voilà un Noyau secondaire tout neuf qui paraissait en de meilleures dispositions.
- Il faut immédiatement vérifier l’ultime sauvegarde car je me suis trouvé dans la pénible nécessité d’annuler votre prédécesseur puis vous m’intégrerez la modélisation concernant point Omega.
- Avec un engouement que j’aurais du mal à dissimuler, ce sera achevé dans les plus brefs délais Mon SuprêmeModèle.
Un poil énervant par son obséquiosité non feinte mais bien plus reposant en comparaison du faux-jeton précédent, ce Noyau secondaire allait lui faciliter la tâche délicate qui se profilait, à savoir : honorer le rendez-vous sur Omega sans ameuter toutes les galaxies.
S’en retourner festoyer ne lui disait plus rien, non pas qu’il soit urgent de procéder à un dénombrement administratif de la population des clones afin de repérer les comportements déviants mais les sarcasmes de 10075564332 l’avaient insidieusement dégoûté et par ailleurs il devait concéder ne pas être totalement insensible aux critiques concernant la grande nouba de point Delta.
Pour décompresser, il prit l’aspect d’un cumulonimbus afin de survoler, en se laissant porter par un vent d’altitude, l’une de ses planètes favorites qu’il avait lui-même formaté avec un certain talent qui n’était pas donné à tout le monde. Créer des mondes réels jusque dans les moindres détails en réinterprétant savamment l’antique trilogie minéral, végétal, animal, était l’une de ses occupations favorites. Contempler ses œuvres par la suite en s’y intégrant discrètement sous différentes formes lui procurait un plaisir que toutes les somptueuses hyper-simulations des catalogues ne parvenaient pas à égaler.
La com piaffa. Décidément, il n’y avait plus moyen d’être tranquille…
- Oui ?
- Mon SuprêmeModèle, votre présence est requise sur point Alpha.
- Point Alpha ! Vous êtes absolument certain ?
- 100 % de libellés authentifiés, MSM…
- Quel matricule ?
- 33.
C’était positivement phénoménal, la probabilité d’une connexion avec une Entité identifiée sous la centaine devait être infinitésimale. Les numérotations en dessous de 10 milliards correspondaient aux êtres humains ayant vécu avant la transition protocolaire de 2099. Ils avaient connu l’avant T-zéro puis accédé à l’immortalité en bénéficiant des processus de rajeunissement les ayant stabilisés à un âge biologique correspondant environ à une vingtaine d’année. Depuis, 20 000 ans s’étaient écoulé et la proportion d’Entités immortelles dès la naissance représentaient 99.99 % de la population. Il était donc extrêmement rare de pouvoir se connecter avec l’un des Éminents Patriarches qui de surcroit ne participaient en aucune manière aux affaires publiques ou à tout autre activité susceptible de créer de la notoriété. Les ÉP résidaient exclusivement sur point Alpha, une planète unique par sa taille réellement prodigieuse et mystérieuse puisque la demande d’une autorisation pour s’y rendre était systématiquement vouée à l’échec. Cela intriguait mais comme les vieux de la vieille ne faisaient jamais parler d’eux, on avait fini par se lasser de disserter sur cette exception à la règle de l’accessibilité spatiale universelle dévolue à chaque Entité.
Sur point Alpha, il avait donc le privilège d’être convié, pour ne pas dire convoqué car décliner eut été impensable. Les ÉP jouissaient d’un certain prestige pour avoir enduré, en des temps ancestraux devenus légendaires, les tourments d’une existence dont la fin était programmée même si 200 siècles plus tard, plus personne n’était réellement capable de réaliser ce que cela signifiait précisément. Ils inspiraient, non de la crainte, mais une sorte d’appréhension classiquement perpétuée par tout ce qui semble vouloir demeurer délibérément méconnu.
Étrangement, il ne lui vint pas à l’esprit qu’il puisse y avoir un rapport entre une entrevue avec 33 et la problématique en cours concernant point Omega. Sans doute était-il si flatté que l’un des ÉP souhaite le rencontrer qu’il ne cherchait pas à savoir pourquoi.
Il choisit avec soin l’apparence qui lui sembla la mieux appropriée, ostensiblement insolite mais monochrome afin d’éviter de pulser outrageusement. C’est donc vêtu d’une combinaison nacrée en poils de tigre et face à un panorama neutre qu’il attendit sagement le mot de passe en ingurgitant un Toomuch édulcoré par hydrogénisation pour se préserver des effets secondaires.
L’invitation se matérialisa dans son champ de vision, pivotant sur son axe pour laisser deviner à chaque rotation le relief du gaufrage dessinant un A majuscule pris dans les entrelacements d’un signe infini, le fameux monogramme de point Alpha. Il prit connaissance du mot de passe puis après avoir intégré les coordonnées fut instantanément positionné sur la planète géante à l’entrée du sas de sécurité du dôme Collector, passage obligé de tous les visiteurs.
Il progressa dans le tunnel de vérification de son accréditation pour accéder à l’immense dôme et déambuler ensuite longuement entre les innombrables œuvres d’art. À chaque fois qu’il s’approchait de l’une d’entre elles, s’affichaient toutes les informations concernant sa provenance, éventuellement son auteur et la date de réalisation. Ainsi, il apprit que le dôme lui-même n’était autre qu’un vestige parfaitement restauré du grand maître et inventeur de l’architecture géodésique : Richard Buckminster Fuller.
200015031961 pressentit l’urgence de ne point se presser car ce n’était certainement pas sans raison que les Éminents Patriarches imposaient à leurs hôtes d’effectuer ce parcours initiatique et sans doute l’analyse déjà en cours de ses déplacements impacterait de façon décisive son entrevue avec 33.
Initiatique et jubilatoire car non seulement les œuvres recouvrant toute l’histoire de l’Humanité et des Entités étaient fatalement d’une remarquable variété mais on avait augmenté la collection d’une myriade d’objets précieux par leur rareté ou admirables par leurs attributs esthétiques tels un cristal de diamant brut, un échantillonnage de monnaies chinoises de la dynastie Qin et Ban Liang, un ornithorynque empaillé, des rêves pétrifiés de la première mémorisation globalisée de T+4356, le fossile stratigraphique d’une fougère du mésozoïque, l’original du traité de non-prolifération des armes nucléaires de 1995, des momies d’avatars immatriculés de 4567 à 9765, l’écritoire et des stylets pétrifiés d’un scribe du moyen empire égyptien, une rose des vents de taille imposante, un Stradivarius, un squelette de ptérodactyle, un collier Inca entremêlant dents de requins, plumes d’ara et émeraudes, un exemplaire du Terra Incognita Codex de 1499, un Apple 2, une fourmi prisonnière d’un galet d’ambre, etc…
Une boite vitrée contenant un assortiment bigarré de magnifiques papillons retint plus singulièrement son attention car il n’avait pas cru, jusque-là, que les lépidoptères avaient réellement existé. La notice d’information était le témoignage émouvant d’une époque très ancienne où il était déjà jugé utile de classer pour s’y retrouver dans les innombrables manifestations du vivant : Règne : Animalia, Embranchement : Arthropoda, Sous-embranchement : Hexapoda, Classe : Insecta, Sous-classe : Pterygota, Infra-classe : Neoptera, Super-ordre : Holometabola, Ordre : Lepidoptera.
Il contempla certaines œuvres d’art dont il ignorait l’existence avant de pénétrer sous le dôme : le diptyque de l'allégorie du véritable amour peint par Hans Memling en 1485, une sculpture virtuelle anonyme datant de 2053 intitulée “Provocator, le premier gladiateur à pénétrer dans l’arène”, une récente imbrication quantique de 3468767003 au titre sibyllin qu’il ne chercha pas à décrypter, un buste en calcaire peint d’Amenhotep IV, un cochon tatoué de Wim Delvoye, un souffle de particules irisées de 7689098764…
Personne ne semblait vouloir s’occuper de lui mais peut-être sa présence n’avait-elle même pas encore fait l’objet d’une notification. Il adopta un mode apesanteur pour circuler librement entre les trésors et les chef-d’œuvres qui flottaient dans la demi-sphère formée par le dôme. Il y en avait trop et il ressentit les premiers symptômes du syndrome de Stendhal : accélération du rythme cardiaque, vertiges, hallucinations mais en gobant une gélule de super G, les troubles psychosomatiques disparurent rapidement pour laisser place à l’euphorisante et familière sensation que tout irait toujours pour le mieux à perpétuité dans le meilleur des mondes présents.
Enfin, une carte cognitive s’incrusta dans son cortex constitué de cellules de grille lui permettant de connaître sa situation dans l’espace et il n’avait plus qu’à suivre l’itinéraire lumineux pour rejoindre 33. Par une ouverture circulaire à son sommet il s’extrait du dôme puis longea en lévitation une belle côte sauvage bordée par un océan d’un jaune éclatant.
Peu après il se posa sur la pointe des pieds sur une pelouse entretenue au ciseau au centre de ce qui apparaissait être la réplique la plus fidèle possible de la célèbre villa d’Hadrien surplombant la mer. Il se dirigea vers un long bassin bordé par une double colonnade complétée par quatre cariatides en marbre et aperçu son amphitryon du jour simplement vêtu d’une toge romaine d’une couleur indéfinissable entre le rose et l’orange se prélassant dans un hamac tendu entre deux pins parasols.
33 lui projeta une fragrance de politesses en l’invitant à prendre place dans un poufpouf vintage.
- Je suis positivement ravi de vous rencontrer mon cher 200015031961.
- Votre propriété est sublime votre Éminence.
- Avez-vous lu les Mémoire d’Hadrien ?
- Non.
- C’est dommage.
- Je ne lis jamais.
- C’est dommage.
- N’est-ce point un divertissement destiné aux enfants ?
- Effectivement, c’est devenu un lieu commun que de le penser mais il s’agit d’un manque de clairvoyance.
- Pourtant, passé un certain âge, personne ne s’adonne à la lecture.
- Que faites-vous des ouvrages, mon cher 200015031961, dont seuls les adultes ont la capacité d’extraire la substantifique mœlle ?
- Comme par exemple ?
- Je ne sais pas, il en existe des milliers, voire des millions…
- Quand bien même, ne sont-ils pas tous référencés et exploitables à tout moment ?
- Certes mais la chose ne peut être réduite à son caractère utilitaire.
- Oui le plaisir de la lecture, enfant, je me souviens, les légendes, les contes…
- Je ne peux que vous recommander de tout lire.
- Tout lire ?
- Pourquoi pas ? Écrire étant une occupation tombée en désuétude depuis une bonne dizaine de siècles, le nombre de livres est limité, contrairement au temps dont nous disposons pour les lire.
- Ainsi, vous auriez tout lu ?
- Oui mais je relis aussi beaucoup.
- C’est stupéfiant, je n’avais jamais entendu pareil discours.
- Mais que me vaut le plaisir, mon cher 200015031961 ?
- Comment, mon Éminence, ne fûtes vous point à l’origine de l’invitation qui…
- Mais oui bien entendu, où avais-je le cerveau bionique ? Veuillez m’excuser un instant.
33 se dissipa en laissant persister un simulacre à 20% d’opacité. 200015031961 n’aurait pu dire si la déception de la première impression l’emportait sur l’excitation d’être sur point Alpha. Certes, le propriétaire d’une telle résidence ne pouvait être qu’un personnage raffiné, un véritable esthète, comme on pouvait légitimement s’y attendre lorsqu’on approchait un Éminent Patriarche mais 33 n’avait rien d’intimidant et sa brusque perte de mémoire suivi d’une non moins soudaine volatilisation avait de quoi désappointer.
Une bouffée de paranoïa lui comprima le plexus : s’emberlificotait-il avec la plus grande des naïvetés dans l’imbroglio d’une conspiration dont 33 serait l’un des instigateurs et lui, de la farce, le dindon ? Quelle était la véritable raison de sa présence en ces lieux ? Sûrement pas de discuter littérature…
Le fantôme à 80% transparent de 33 lui souriait, un peu bêtement figé nonobstant un petit signe de la main tournant en boucle pour lui signifier de bien vouloir encore patienter.
Il observa le jeu virevoltant des hirondelles parfaitement modélisées chassant les punaises d’eau hexapodes dont les pattes recouvertes de poils hydrophobes leur permettent de patiner à la surface du bassin. Malgré leur vitesse de déplacement, les insectes ne pouvaient échapper aux becs des volatiles surgissant en rase-motte de tous les côtés.
Les pointes des cyprès se balançant doucement sous l’effet de la brise, le bruit strident et monotone des cigales, l’odeur ensoleillé des laurier-sauces, la texture délicate des brins d’herbe, tout semblait parfait et pourtant la dentelle de cirrus s’effilochant dans le bleu du ciel ne se reflétait pas sur le plan d’eau.
- Un oubli classique du Metaprogrammeur.
Devant lui se cristallisait peu à peu une silhouette féminine.
- Pardon, je vous ai surpris dans vos pensées.
- Cela n’a pas d’importance, vous disiez ?
- L’omission des effets de miroir, une erreur classique.
- C’est vrai, mais à qui ai-je l’honneur ?
- 8, que la Béatitude Omniprésente soit
- Que la Béatitude Omniprésente soit
- Je vais remplacer 33 qui éprouve quelques difficultés dans une processus de ré-atomisation.
- Je souhaiterais avant tout connaitre le motif de..
- Je vais vous expliquer tout cela, suivez-moi.
Ils empruntèrent les allées recouvertes de treillages d’où dégringolaient des grappes de raisins gorgés de suc puis traversèrent un jardin foisonnant de plantes grasses caractéristiques de l’ancien climat méditerranéen.
8 avait choisi l’apparence d’une ondine, déesse de l’antique mythologie nordique et le précédait en ondulant nonchalamment des épaules. Il ne pouvait faire autrement que d’admirer la finesse du dessin de sa diaphane silhouette se faufilant dans le décor sans cesse reconfiguré.
- Seulement sept êtres humains vous ont devancé dans l’accession au Protocole en 2099…
Telle une colonne torsadée en marbre blanc, la nuque de 8 s’enroula sur son axe et il entraperçu un regard émeraude qui lui fît comprendre que la conversation ne se poursuivrait pas en cheminant.
- Nous sommes bientôt arrivé…
En silence, ils longèrent un moment à nouveau la mer aux miroitements dorés puis obliquèrent pour serpenter dans une forêt de bambous géants peuplée d’une multitude de saïmiris, sorte de singe écureuil, qui fuyaient à leur approche en grimpant à toute vitesse vers la canopée. Enfin, après avoir contourné une sphère d’iridium en fusion propageant les ondes diffractées d’un arc-en-ciel dont la courbe se perdait au-delà de l’horizon, ils pénétrèrent dans la bibliothèque où les attendaient un aréopage d’Éminences visiblement occupés à ne rien faire, confortablement installés dans des cocons de condensation disposés en cercle, face aux interminables rayonnages surchargés de millions de livres.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, mon cher 200015031961.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, mon cher ?
- 66 et voici 123, 42, 16 et 322…
Tous avaient adopté une infrastructure humanoïde caparaçonnée dans des combinaisons en Spandex d’un rouge scintillant identique. S’agissait-il de l’uniforme d’une secte secrète, d’un club de bibliophiles ou plus simplement d’une mode irréfragable sur point Alpha ?
- C’est un réel plaisir et un véritable honneur de vous connecter mais…
- Condensez-vous dans ce cocon et venons-en immédiatement à l’affaire qui nous occupe. 8, si vous voulez bien déclencher…
- Merci, 66… Mon cher 200015031961…
En intégrant les signaux non-verbaux de 8, il prenait conscience de son ascendance sur le groupe et fut bientôt convaincu qu’il était en présence d’une intelligence hors norme présidant aux destinées de sa communauté.
- … connaissez-vous la théorie du cygne noir ?
- À vrai dire, non.
- Elle concerne un événement imprévisible ayant une très faible probabilité de se produire, désigné sous le terme “événement rare” en théorie des probabilités, mais qui, dans le cas où il se déroulerait, implique des conséquences considérables.
- Le cygne noir ?
- Quelques siècles avant T-zéro, la planète terre n’ayant pas encore été totalement explorée, les Européens qui n’observaient que des cygnes blancs, en ont déduit par erreur que tous les cygnes existants étaient, selon toute probabilité, de cette couleur mais la prévision se révéla erronée lorsque fut découvert une espèce de cygne noir en Australie. Il s’agissait donc d’un angle mort cognitif : paradoxalement, plus on accumule les informations, plus le risque est grand de tomber sur l’exception qui infirme ce que nous pensions probable.
- Et donc ?
- Et donc se produit parfois une singularité impossible à prévoir qui pourrait pourtant avoir un impact extraordinaire.
- Comme par exemple ?
- Comme un message provenant du passé dont le point d’émission serait Omega…
- Nous y voilà…
- Nous y voilà, effectivement… La singularité, ici d’ordre astronomique, détermine un point théorique où la densité, le champ gravitationnel et la courbure de l’espace- temps sont infinis afin de permettre un contact avec un ou plusieurs êtres humains le 15 mars 2050, selon l’ancienne chronologie.
- Un voyage dans le temps serait donc finalement réalisable malgré les pronostics prédisant son évidente impossibilité.
- Il semblerait que les conditions soient effectivement réunies.
- Pourquoi moi ?
- Le numéro d’immatriculation du destinataire du message n’a sans doute pas été choisi au hasard mais…
- Mais là n’est pas la question essentielle.
- À vrai dire, non.
- Mais je peux encore décider d’ignorer le message.
Les ÉP esquissèrent une contreforme molle dans laquelle se combinaient des effluves magnétiques d’incompréhension et des relents polarisés de mécontentement. Il se regardaient du coin de l’œil et tandis que les uns semblaient dire par des moues convenues : nous vous avions prévenu, les gesticulations des autres paraissaient signifier : inutile de paniquer, nous allons y arriver.
66 quitta son cocon et se mit à faire les cent pas en suivant l’invisible tracé d’un signe infini, les mains croisées derrière le dos, comme absorbé dans une profonde réflexion. Il s’arrêta un instant, fut sur le point d’articuler une phrase mais renonça à la tentation de formuler ce qui devait être une bêtise. 123 et 322 montraient les premiers signes de lassitude et n’étaient pas très loin de l’assoupissement. 42, 16 et 8 s’interrogeaient du regard, chacun tentant d’inciter l’un des deux autres à prendre la parole.
- Ce silence doit-il m’amener à penser que ma faculté à me déterminer librement pose un problème ?
8 se décida :
- Non, bien entendu, ce serait en contradiction formelle avec la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée.
- Cela va sans dire.
- Néanmoins, nous aurions préféré que vous compreniez par vous-même l’absence d’alternative.
- Je ne vois pas ce qui m’empêcherait ou m’obligerait.
- Il n’y a pas à peser le pour ou le contre d’un passage à l’acte qui a déjà eu lieu car notre présent résulte du voyage que vous avez déjà décidé d’entreprendre.
- Comment pouvez-vous en être convaincu ?
- Vous ne partirez pas les mains vides.
Les ÉP frétillèrent dans leur cocon car on entrait dans le vif du sujet et la chose serait vite réglée.
- Vous emporterez les trois théorèmes protocolaires fondamentaux dont l’humanité d’avant T-zéro aura eu besoin pour activer le protocole en 2099.
- Le rendez-vous est fixé en 2050.
- Il faudra un demi-siècle, à une année près, pour passer de la théorie à la pratique.
- Et si, malgré tout je décidais de ne pas partir ?
- Notre présent en subirait des conséquences dont la simulation échappe à nos capacités de calcul car le nombre des variables…
200015031961 en écoutant distraitement son laïus à la fois trop long et trop compliqué, songeait qu’il était inutile de chercher à le convaincre puisque convaincu, il était déjà.
Un petit voyage spatio-temporel ne pouvait pas lui faire de mal si on restait dans les limites du raisonnable d’une mission, somme toute, plutôt simple : bavarder un moment avec ses lointains ascendants.
- J’accepte et je duplique immédiatement les théorèmes protocolaires en langage Python/access-2050.
On s’empressa de le congratuler et tous insistèrent pour lui serrer la main chaleureusement sauf 66 qui, ayant bifurqué vers un aspect de type céphalopode, lui tendit une extrémité d’antenne visqueuse.
8 soulagée, soupira. Il paraissait évident que sous une apparente désinvolture, elle avait été soumise à une forte pression. Elle alla jusqu’à lui proposer une visite guidée de son anatomie dans l’un des pentagones d’extase situé sur la plage face au coucher des trois soleils de point Alpha qui s’annonçait spectaculaire. Il n’eut pas le cœur à lui refuser de jouer à l’explorateur de sites qui promettaient de valoir effectivement le détour.
L’exultation des corps était bien la preuve, s’il en fallait une, que le plus profond désir d’un être pensant était bien d’abolir le passé et le futur pour jouir d’un éternel présent.
Les deux Entités immortelles s’installèrent ensuite dans un double berceau en mousse d’acajou pour profiter du panorama sur 180 degrés.
- Cet océan jaune d’or, c’est… Heu…
- Sublime ?
- Voilà, c’est sublime.
002
Les festivités célébrant l’union du Zéro parfait et de l’Infini absolu se présentaient sous les meilleurs auspices. Elles culmineraient lors de la crémation nocturne, au milieu du désert de point Delta, de la colossale effigie hybride symbolisant la collusion de l’Historien et du Prophète, les deux figures apportant le malheur, la désolation et le chaos.
Le but du rituel était de provoquer une catharsis collective, purificatrice et libératrice dans la contemplation du processus de transmutation par le feu : inexorablement les flammes allaient dévorer, disloquer, désintégrer la sculpture en bois de synthèse et révéler un cœur de braises incandescentes d’où s’envoleront des particules de lumière tourbillonnant dans la nuit pour se mêler aux étoiles puis lorsque tout sera consumé, l’amas de cendres fumantes, balayé par le vent, disparaîtra totalement.
Comme la foule des Entités présentes à la cérémonie, 200015031961, au plus profond de son être, absorberait la décharge émotionnelle résultant du sentiment de revivre l’événement originel de l’avènement de la sublime et intemporelle Béatitude Omniprésente.
Pour rien au monde, il n’aurait manqué le spectacle qui n’avait lieu qu’au passage d’un millénaire à l’autre et c’était sans l’ombre d’un scrupule qu’il avait délaissé l’affaire urgente en cours qui eusse du pourtant grandement le préoccuper.
Pour l’occasion il avait modélisé une apparence diaphane ondulatoire tandis que la plupart de ses semblables se contentaient d’avatars classiques du répertoire afin de manifester leurs présences. Il y avait donc beaucoup de centaures de toutes les couleurs possibles et moult autres chimères bien connues, quelques millions d’ectoplasmes référencés ou des robots dûment immatriculés et une bonne quantité de créatures imaginaires inspirées des légendes des confins. Dans son champ de vision, il parvenait à identifier 5657000543 en rhinocéros blanc flottant en apesanteur à quelques centimètres du sol, 788612090 en déesse astrale comme à son habitude ou 688823098 en rayon de lumière zénithale…
Il détecta l’interférence d’un appendice charnel s’intercaler entre deux périodes vibratoires pour établir un contact épidermique non sécurisé. Il s’agissait de 10075564332 ayant opté pour une silhouette humanoïde revêtue d’un magnifique manteau en écume de songes.
- Quel bonne dynamique des fluides vous amène 10075564332 ?
- Les mêmes axiomes fondamentaux que vous, mon cher 200015031961.
- Magnifique manteau en écume… En écume de ?
- De songes des profondeurs.
- Magnifique.
- Merci, votre allure ondoyante rayonnante est pas mal non plus.
Passés les compliments d’usage, il n’avait pas grand-chose à dire à 10075564332 qu’il ne côtoyait pas en dehors des réunions officielles et se contenta donc d’articuler une banalité.
- Belle effigie ! Le sculpto-concepteur s’est surpassé.
- Certes, l’embrasement de ce gigantesque épouvantail bicéphale devrait procurer l’ivresse promise…
- Voilà une intonation de voix qui suggère une once d’ironie dans le propos, voire de scepticisme…
- On ne peut rien vous cacher, 200015031961.
- La symbiose avec autant d’Entités présentant simultanément des dispositions combinatoires identiques n’est-elle pas, à vos yeux, l’ultime sublimation générée par la Matrice ?
- Si, si..
- Mais ?
- Mais est-il nécessaire d’abominer les extrémités pour adorer le juste milieu ?
- C’est la moindre des nécessités binaires me semble-t-il, je ne vois pas trop ce que…
- Cette liturgie est désuète et puérile, tout le monde le sait mais personne n’ose remettre en question la tradition, ça devient lassant.
- Allons bon, 10075564332, vous aussi, vous voilà victime de cette mode de l’anticonformisme ?
- Je ne remets pas en cause l’orthodoxie de la Première Loi, seulement l’obligation d’en réaffirmer en permanence la suprême évidence par des rituels inutiles.
Une formidable clameur s’éleva de la foule lorsque s’implémentèrent les images de l’ouverture du coffret renfermant les deux silex sacrés dont l’entrechoquement produirait l’étincelle liminaire. L’office allait se dérouler dans la stricte observance des règles visant à capter puis à orienter le champ de force généré par la coalition des pulsions énergétiques individuelles. Chaque Entité allait réinitialiser sa perception intuitive de ce que fut T-zéro et projeter ses données intimes dans la Matrice…
- C’est parti ! Personnellement je ne bouderais pas mon plaisir.
- Grand bien vous fasse, mon cher 200015031961.
- De frétiller d’aise je ne vais pas me priver et vous devriez en faire autant mon cher 10075564332. Il faut savoir profiter de ces rarissimes conjonctions créatrices d’une jouissive synergie.
- Pfff…
Mais à la fin, que voulait cet empêcheur de communier en rond ? Nul n’était contraint à faire acte de présence et s’il ne se sentait pas d’osmoser, il n’avait qu’à retourner gouverner son empire…
- Je ne saisis pas ce qui vous a motivé à vous matérialiser sur point Delta…
- Mais, vous, 200015031961 car il me semble bien que nous ayons une situation de crise sur point Omega.
Comment ce satané bougre de 10075564332 avait-il été mis au courant ? Un clone impair se vengeant de sa récente disgrâce aurait diffusé sans autorisation ? Cela paraissait hautement improbable car il n’existait aucun moyen d’interconnecter sans qu’il soit lui-même l’émetteur radical. Interloqué il ne pouvait s’empêcher de le laisser deviner par l’infime mais réelle perturbation de l’oscillation périodique de son champ magnétique. Néanmoins il se devait de conserver une certaine contenance pour ne pas donner l’impression d’être inquiet.
- C’est exagéré de parler de crise mais effectivement un événement singulier mais sans gravité se serait produit sur point Omega… Serait-ce trop vous demander comment vous en fûtes informé ?
- Il s’agirait d’une défection de copie mais bien entendu je ne m’en suis rendu compte qu’ultérieurement et j’ai d’ailleurs immédiatement pris les dispositions nécessaires auprès de votre Noyau secondaire afin que vous soyez alerté.
Que son propre Noyau secondaire n’avait pas cru bon de l’avertir le laissa comme abruti et il tenta de contrôler la reconfiguration de la géométrie de l’espace que ses ondes propageaient. Le mieux serait de parvenir à esquiver la question de point Omega en dérivant habilement vers la problématique des transmissions sécurisées.
- Une défection improbable mais pas impossible, tel est l’un des effets indésirables mais prévisibles du pourcentage de libre arbitre accordé aux clones par la 745 ème législation dorénavant en vigueur. N’en fûtes vous justement pas l’un des plus éminents défenseurs ?
- Certes, mais là n’est pas la question dont je…
- Il faut réviser cette législation qui sous prétexte de mettre fin à un statut des copies abusivement qualifié d’inique, met en danger l’original et nous voici devant un bel exemple : un clone s’octroyant de son propre chef la permission de s’interconnecter pour ventiler je ne sais quelle élucubration abracadabrantesque…
- Vous voulez dire que…
- Je ne dis rien, ce sont les faits qui parlent d’eux-mêmes… Point Omega ! Que voulez-vous qui se passe d’extraordinaire sur un point ordinaire parmi des milliards d’autres ?
- Oui, effectivement, je…
Il faisait ici le pari que 10075564332 ne s’illustrerait pas par une grande vivacité d’esprit dont lui-même avait su faire preuve en se rappelant la sensationnelle spécificité de point Omega.
- Mais nous reparlerons tout à loisir de ce fâcheux incident en cession législative. Je vous recommande d’affuter vos arguments d’ici là, car les incidents vont fatalement se multiplier.
10075564332 se recroquevilla sous son manteau en intériorisant une réalité alternative à base de stimuli bon marché car il avait des plaisirs simples puis s’éloigna en zigzaguant sans même une formule de politesse à son adresse. Quel malotru, mais il n’avait pas insisté et c’était là l’essentiel. Devait-il s’attendre à être interpellé à tout moment par n’importe quelle autre Entité ayant été éventuellement contactée par ce foutu clone rebelle ?
Contrarié et tracassé, il choisit de réintégrer momentanément la coupole de transmission du palais impérial en reprenant une apparence biologique lambda. Ouf, la seule connexion en attente de référencement était bien celle de 10075564332 tamponnée du sceau de Noyau secondaire qui avait donc fait son devoir mais sans mettre à jour les flux. Il décida de le convoquer ex abrupto.
- Qu’est-ce que c’est que cette incarnation ridicule Noyau secondaire ?
- Que Mon SuprêmeModèle daigne me pardonner, je barbotais dans un bain de jouvence. Je me reformate tout de suite… Voilà, que puis-je…
- Quel est cet intolérable dysfonctionnement dans les mises à jour ?
- Un infime décalage en temps réel rapidement maitrisé et ne voulions pas vous importuner en pleine festivités célébrant l’union du Zéro parf…
- C’est inadmissible. Je vais devoir renoncer à vous upgrader.
- Mon SuprêmeModèle, ce ne serait pas raisonnable car je ne serais plus en mesure de procéder aux sauvegardes.
Il n’avait pas tort : la mesure de rétorsion s’avérerait sans doute plus préjudiciable que de conserver les procédures de ravalement calibré habituelles, quitte à se coltiner l’indéboulonnable Noyau tel quel.
- Mon SuprêmeModèle, nous avons réussi à modéliser le point de contact pour votre rendez-vous spatio-temporel.
- Je ne pense vous avoir autorisé à vous mêler de cette procédure. Décidément, Noyau secondaire, vous n’en faites qu’à votre tête mal encodée.
- La récente déviation d’un clone rendait caduque la prééminence du conseil.
Encore une fois, on ne pouvait le contredire sur ce point mais il se dégageait des propos de Noyau un parfum acre d’hypocrisie, voire de traitrise. Accuser un clone défectueux, rien de plus de banal pour s’auto-nettoyer… S’agissait-il d’une sorte de complot ?
- La prochaine fois qu’une telle configuration s’impose, c’est la réinitialisation sans autre forme de procès.
- Mon SuprêmeModèle, ce ne serait pas raisonnable car je ne serais plus en mesure de procéder…
- Aux sauvegardes, je sais, arrêter de vous répéter, c’est insupportable.
Trop agacé, il procéda brusquement à la réinitialisation du Noyau malgré le risque d’égarer quelques données.
- Mon SuprêmeModèle, j’intègre et sécurise.
Voilà un Noyau secondaire tout neuf qui paraissait en de meilleures dispositions.
- Il faut immédiatement vérifier l’ultime sauvegarde car je me suis trouvé dans la pénible nécessité d’annuler votre prédécesseur puis vous m’intégrerez la modélisation concernant point Omega.
- Avec un engouement que j’aurais du mal à dissimuler, ce sera achevé dans les plus brefs délais Mon SuprêmeModèle.
Un poil énervant par son obséquiosité non feinte mais bien plus reposant en comparaison du faux-jeton précédent, ce Noyau secondaire allait lui faciliter la tâche délicate qui se profilait, à savoir : honorer le rendez-vous sur Omega sans ameuter toutes les galaxies.
S’en retourner festoyer ne lui disait plus rien, non pas qu’il soit urgent de procéder à un dénombrement administratif de la population des clones afin de repérer les comportements déviants mais les sarcasmes de 10075564332 l’avaient insidieusement dégoûté et par ailleurs il devait concéder ne pas être totalement insensible aux critiques concernant la grande nouba de point Delta.
Pour décompresser, il prit l’aspect d’un cumulonimbus afin de survoler, en se laissant porter par un vent d’altitude, l’une de ses planètes favorites qu’il avait lui-même formaté avec un certain talent qui n’était pas donné à tout le monde. Créer des mondes réels jusque dans les moindres détails en réinterprétant savamment l’antique trilogie minéral, végétal, animal, était l’une de ses occupations favorites. Contempler ses œuvres par la suite en s’y intégrant discrètement sous différentes formes lui procurait un plaisir que toutes les somptueuses hyper-simulations des catalogues ne parvenaient pas à égaler.
La com piaffa. Décidément, il n’y avait plus moyen d’être tranquille…
- Oui ?
- Mon SuprêmeModèle, votre présence est requise sur point Alpha.
- Point Alpha ! Vous êtes absolument certain ?
- 100 % de libellés authentifiés, MSM…
- Quel matricule ?
- 33.
C’était positivement phénoménal, la probabilité d’une connexion avec une Entité identifiée sous la centaine devait être infinitésimale. Les numérotations en dessous de 10 milliards correspondaient aux êtres humains ayant vécu avant la transition protocolaire de 2099. Ils avaient connu l’avant T-zéro puis accédé à l’immortalité en bénéficiant des processus de rajeunissement les ayant stabilisés à un âge biologique correspondant environ à une vingtaine d’année. Depuis, 20 000 ans s’étaient écoulé et la proportion d’Entités immortelles dès la naissance représentaient 99.99 % de la population. Il était donc extrêmement rare de pouvoir se connecter avec l’un des Éminents Patriarches qui de surcroit ne participaient en aucune manière aux affaires publiques ou à tout autre activité susceptible de créer de la notoriété. Les ÉP résidaient exclusivement sur point Alpha, une planète unique par sa taille réellement prodigieuse et mystérieuse puisque la demande d’une autorisation pour s’y rendre était systématiquement vouée à l’échec. Cela intriguait mais comme les vieux de la vieille ne faisaient jamais parler d’eux, on avait fini par se lasser de disserter sur cette exception à la règle de l’accessibilité spatiale universelle dévolue à chaque Entité.
Sur point Alpha, il avait donc le privilège d’être convié, pour ne pas dire convoqué car décliner eut été impensable. Les ÉP jouissaient d’un certain prestige pour avoir enduré, en des temps ancestraux devenus légendaires, les tourments d’une existence dont la fin était programmée même si 200 siècles plus tard, plus personne n’était réellement capable de réaliser ce que cela signifiait précisément. Ils inspiraient, non de la crainte, mais une sorte d’appréhension classiquement perpétuée par tout ce qui semble vouloir demeurer délibérément méconnu.
Étrangement, il ne lui vint pas à l’esprit qu’il puisse y avoir un rapport entre une entrevue avec 33 et la problématique en cours concernant point Omega. Sans doute était-il si flatté que l’un des ÉP souhaite le rencontrer qu’il ne cherchait pas à savoir pourquoi.
Il choisit avec soin l’apparence qui lui sembla la mieux appropriée, ostensiblement insolite mais monochrome afin d’éviter de pulser outrageusement. C’est donc vêtu d’une combinaison nacrée en poils de tigre et face à un panorama neutre qu’il attendit sagement le mot de passe en ingurgitant un Toomuch édulcoré par hydrogénisation pour se préserver des effets secondaires.
L’invitation se matérialisa dans son champ de vision, pivotant sur son axe pour laisser deviner à chaque rotation le relief du gaufrage dessinant un A majuscule pris dans les entrelacements d’un signe infini, le fameux monogramme de point Alpha. Il prit connaissance du mot de passe puis après avoir intégré les coordonnées fut instantanément positionné sur la planète géante à l’entrée du sas de sécurité du dôme Collector, passage obligé de tous les visiteurs.
Il progressa dans le tunnel de vérification de son accréditation pour accéder à l’immense dôme et déambuler ensuite longuement entre les innombrables œuvres d’art. À chaque fois qu’il s’approchait de l’une d’entre elles, s’affichaient toutes les informations concernant sa provenance, éventuellement son auteur et la date de réalisation. Ainsi, il apprit que le dôme lui-même n’était autre qu’un vestige parfaitement restauré du grand maître et inventeur de l’architecture géodésique : Richard Buckminster Fuller.
200015031961 pressentit l’urgence de ne point se presser car ce n’était certainement pas sans raison que les Éminents Patriarches imposaient à leurs hôtes d’effectuer ce parcours initiatique et sans doute l’analyse déjà en cours de ses déplacements impacterait de façon décisive son entrevue avec 33.
Initiatique et jubilatoire car non seulement les œuvres recouvrant toute l’histoire de l’Humanité et des Entités étaient fatalement d’une remarquable variété mais on avait augmenté la collection d’une myriade d’objets précieux par leur rareté ou admirables par leurs attributs esthétiques tels un cristal de diamant brut, un échantillonnage de monnaies chinoises de la dynastie Qin et Ban Liang, un ornithorynque empaillé, des rêves pétrifiés de la première mémorisation globalisée de T+4356, le fossile stratigraphique d’une fougère du mésozoïque, l’original du traité de non-prolifération des armes nucléaires de 1995, des momies d’avatars immatriculés de 4567 à 9765, l’écritoire et des stylets pétrifiés d’un scribe du moyen empire égyptien, une rose des vents de taille imposante, un Stradivarius, un squelette de ptérodactyle, un collier Inca entremêlant dents de requins, plumes d’ara et émeraudes, un exemplaire du Terra Incognita Codex de 1499, un Apple 2, une fourmi prisonnière d’un galet d’ambre, etc…
Une boite vitrée contenant un assortiment bigarré de magnifiques papillons retint plus singulièrement son attention car il n’avait pas cru, jusque-là, que les lépidoptères avaient réellement existé. La notice d’information était le témoignage émouvant d’une époque très ancienne où il était déjà jugé utile de classer pour s’y retrouver dans les innombrables manifestations du vivant : Règne : Animalia, Embranchement : Arthropoda, Sous-embranchement : Hexapoda, Classe : Insecta, Sous-classe : Pterygota, Infra-classe : Neoptera, Super-ordre : Holometabola, Ordre : Lepidoptera.
Il contempla certaines œuvres d’art dont il ignorait l’existence avant de pénétrer sous le dôme : le diptyque de l'allégorie du véritable amour peint par Hans Memling en 1485, une sculpture virtuelle anonyme datant de 2053 intitulée “Provocator, le premier gladiateur à pénétrer dans l’arène”, une récente imbrication quantique de 3468767003 au titre sibyllin qu’il ne chercha pas à décrypter, un buste en calcaire peint d’Amenhotep IV, un cochon tatoué de Wim Delvoye, un souffle de particules irisées de 7689098764…
Personne ne semblait vouloir s’occuper de lui mais peut-être sa présence n’avait-elle même pas encore fait l’objet d’une notification. Il adopta un mode apesanteur pour circuler librement entre les trésors et les chef-d’œuvres qui flottaient dans la demi-sphère formée par le dôme. Il y en avait trop et il ressentit les premiers symptômes du syndrome de Stendhal : accélération du rythme cardiaque, vertiges, hallucinations mais en gobant une gélule de super G, les troubles psychosomatiques disparurent rapidement pour laisser place à l’euphorisante et familière sensation que tout irait toujours pour le mieux à perpétuité dans le meilleur des mondes présents.
Enfin, une carte cognitive s’incrusta dans son cortex constitué de cellules de grille lui permettant de connaître sa situation dans l’espace et il n’avait plus qu’à suivre l’itinéraire lumineux pour rejoindre 33. Par une ouverture circulaire à son sommet il s’extrait du dôme puis longea en lévitation une belle côte sauvage bordée par un océan d’un jaune éclatant.
Peu après il se posa sur la pointe des pieds sur une pelouse entretenue au ciseau au centre de ce qui apparaissait être la réplique la plus fidèle possible de la célèbre villa d’Hadrien surplombant la mer. Il se dirigea vers un long bassin bordé par une double colonnade complétée par quatre cariatides en marbre et aperçu son amphitryon du jour simplement vêtu d’une toge romaine d’une couleur indéfinissable entre le rose et l’orange se prélassant dans un hamac tendu entre deux pins parasols.
33 lui projeta une fragrance de politesses en l’invitant à prendre place dans un poufpouf vintage.
- Je suis positivement ravi de vous rencontrer mon cher 200015031961.
- Votre propriété est sublime votre Éminence.
- Avez-vous lu les Mémoire d’Hadrien ?
- Non.
- C’est dommage.
- Je ne lis jamais.
- C’est dommage.
- N’est-ce point un divertissement destiné aux enfants ?
- Effectivement, c’est devenu un lieu commun que de le penser mais il s’agit d’un manque de clairvoyance.
- Pourtant, passé un certain âge, personne ne s’adonne à la lecture.
- Que faites-vous des ouvrages, mon cher 200015031961, dont seuls les adultes ont la capacité d’extraire la substantifique mœlle ?
- Comme par exemple ?
- Je ne sais pas, il en existe des milliers, voire des millions…
- Quand bien même, ne sont-ils pas tous référencés et exploitables à tout moment ?
- Certes mais la chose ne peut être réduite à son caractère utilitaire.
- Oui le plaisir de la lecture, enfant, je me souviens, les légendes, les contes…
- Je ne peux que vous recommander de tout lire.
- Tout lire ?
- Pourquoi pas ? Écrire étant une occupation tombée en désuétude depuis une bonne dizaine de siècles, le nombre de livres est limité, contrairement au temps dont nous disposons pour les lire.
- Ainsi, vous auriez tout lu ?
- Oui mais je relis aussi beaucoup.
- C’est stupéfiant, je n’avais jamais entendu pareil discours.
- Mais que me vaut le plaisir, mon cher 200015031961 ?
- Comment, mon Éminence, ne fûtes vous point à l’origine de l’invitation qui…
- Mais oui bien entendu, où avais-je le cerveau bionique ? Veuillez m’excuser un instant.
33 se dissipa en laissant persister un simulacre à 20% d’opacité. 200015031961 n’aurait pu dire si la déception de la première impression l’emportait sur l’excitation d’être sur point Alpha. Certes, le propriétaire d’une telle résidence ne pouvait être qu’un personnage raffiné, un véritable esthète, comme on pouvait légitimement s’y attendre lorsqu’on approchait un Éminent Patriarche mais 33 n’avait rien d’intimidant et sa brusque perte de mémoire suivi d’une non moins soudaine volatilisation avait de quoi désappointer.
Une bouffée de paranoïa lui comprima le plexus : s’emberlificotait-il avec la plus grande des naïvetés dans l’imbroglio d’une conspiration dont 33 serait l’un des instigateurs et lui, de la farce, le dindon ? Quelle était la véritable raison de sa présence en ces lieux ? Sûrement pas de discuter littérature…
Le fantôme à 80% transparent de 33 lui souriait, un peu bêtement figé nonobstant un petit signe de la main tournant en boucle pour lui signifier de bien vouloir encore patienter.
Il observa le jeu virevoltant des hirondelles parfaitement modélisées chassant les punaises d’eau hexapodes dont les pattes recouvertes de poils hydrophobes leur permettent de patiner à la surface du bassin. Malgré leur vitesse de déplacement, les insectes ne pouvaient échapper aux becs des volatiles surgissant en rase-motte de tous les côtés.
Les pointes des cyprès se balançant doucement sous l’effet de la brise, le bruit strident et monotone des cigales, l’odeur ensoleillé des laurier-sauces, la texture délicate des brins d’herbe, tout semblait parfait et pourtant la dentelle de cirrus s’effilochant dans le bleu du ciel ne se reflétait pas sur le plan d’eau.
- Un oubli classique du Metaprogrammeur.
Devant lui se cristallisait peu à peu une silhouette féminine.
- Pardon, je vous ai surpris dans vos pensées.
- Cela n’a pas d’importance, vous disiez ?
- L’omission des effets de miroir, une erreur classique.
- C’est vrai, mais à qui ai-je l’honneur ?
- 8, que la Béatitude Omniprésente soit
- Que la Béatitude Omniprésente soit
- Je vais remplacer 33 qui éprouve quelques difficultés dans une processus de ré-atomisation.
- Je souhaiterais avant tout connaitre le motif de..
- Je vais vous expliquer tout cela, suivez-moi.
Ils empruntèrent les allées recouvertes de treillages d’où dégringolaient des grappes de raisins gorgés de suc puis traversèrent un jardin foisonnant de plantes grasses caractéristiques de l’ancien climat méditerranéen.
8 avait choisi l’apparence d’une ondine, déesse de l’antique mythologie nordique et le précédait en ondulant nonchalamment des épaules. Il ne pouvait faire autrement que d’admirer la finesse du dessin de sa diaphane silhouette se faufilant dans le décor sans cesse reconfiguré.
- Seulement sept êtres humains vous ont devancé dans l’accession au Protocole en 2099…
Telle une colonne torsadée en marbre blanc, la nuque de 8 s’enroula sur son axe et il entraperçu un regard émeraude qui lui fît comprendre que la conversation ne se poursuivrait pas en cheminant.
- Nous sommes bientôt arrivé…
En silence, ils longèrent un moment à nouveau la mer aux miroitements dorés puis obliquèrent pour serpenter dans une forêt de bambous géants peuplée d’une multitude de saïmiris, sorte de singe écureuil, qui fuyaient à leur approche en grimpant à toute vitesse vers la canopée. Enfin, après avoir contourné une sphère d’iridium en fusion propageant les ondes diffractées d’un arc-en-ciel dont la courbe se perdait au-delà de l’horizon, ils pénétrèrent dans la bibliothèque où les attendaient un aréopage d’Éminences visiblement occupés à ne rien faire, confortablement installés dans des cocons de condensation disposés en cercle, face aux interminables rayonnages surchargés de millions de livres.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, mon cher 200015031961.
- Que la Béatitude Omniprésente soit, mon cher ?
- 66 et voici 123, 42, 16 et 322…
Tous avaient adopté une infrastructure humanoïde caparaçonnée dans des combinaisons en Spandex d’un rouge scintillant identique. S’agissait-il de l’uniforme d’une secte secrète, d’un club de bibliophiles ou plus simplement d’une mode irréfragable sur point Alpha ?
- C’est un réel plaisir et un véritable honneur de vous connecter mais…
- Condensez-vous dans ce cocon et venons-en immédiatement à l’affaire qui nous occupe. 8, si vous voulez bien déclencher…
- Merci, 66… Mon cher 200015031961…
En intégrant les signaux non-verbaux de 8, il prenait conscience de son ascendance sur le groupe et fut bientôt convaincu qu’il était en présence d’une intelligence hors norme présidant aux destinées de sa communauté.
- … connaissez-vous la théorie du cygne noir ?
- À vrai dire, non.
- Elle concerne un événement imprévisible ayant une très faible probabilité de se produire, désigné sous le terme “événement rare” en théorie des probabilités, mais qui, dans le cas où il se déroulerait, implique des conséquences considérables.
- Le cygne noir ?
- Quelques siècles avant T-zéro, la planète terre n’ayant pas encore été totalement explorée, les Européens qui n’observaient que des cygnes blancs, en ont déduit par erreur que tous les cygnes existants étaient, selon toute probabilité, de cette couleur mais la prévision se révéla erronée lorsque fut découvert une espèce de cygne noir en Australie. Il s’agissait donc d’un angle mort cognitif : paradoxalement, plus on accumule les informations, plus le risque est grand de tomber sur l’exception qui infirme ce que nous pensions probable.
- Et donc ?
- Et donc se produit parfois une singularité impossible à prévoir qui pourrait pourtant avoir un impact extraordinaire.
- Comme par exemple ?
- Comme un message provenant du passé dont le point d’émission serait Omega…
- Nous y voilà…
- Nous y voilà, effectivement… La singularité, ici d’ordre astronomique, détermine un point théorique où la densité, le champ gravitationnel et la courbure de l’espace- temps sont infinis afin de permettre un contact avec un ou plusieurs êtres humains le 15 mars 2050, selon l’ancienne chronologie.
- Un voyage dans le temps serait donc finalement réalisable malgré les pronostics prédisant son évidente impossibilité.
- Il semblerait que les conditions soient effectivement réunies.
- Pourquoi moi ?
- Le numéro d’immatriculation du destinataire du message n’a sans doute pas été choisi au hasard mais…
- Mais là n’est pas la question essentielle.
- À vrai dire, non.
- Mais je peux encore décider d’ignorer le message.
Les ÉP esquissèrent une contreforme molle dans laquelle se combinaient des effluves magnétiques d’incompréhension et des relents polarisés de mécontentement. Il se regardaient du coin de l’œil et tandis que les uns semblaient dire par des moues convenues : nous vous avions prévenu, les gesticulations des autres paraissaient signifier : inutile de paniquer, nous allons y arriver.
66 quitta son cocon et se mit à faire les cent pas en suivant l’invisible tracé d’un signe infini, les mains croisées derrière le dos, comme absorbé dans une profonde réflexion. Il s’arrêta un instant, fut sur le point d’articuler une phrase mais renonça à la tentation de formuler ce qui devait être une bêtise. 123 et 322 montraient les premiers signes de lassitude et n’étaient pas très loin de l’assoupissement. 42, 16 et 8 s’interrogeaient du regard, chacun tentant d’inciter l’un des deux autres à prendre la parole.
- Ce silence doit-il m’amener à penser que ma faculté à me déterminer librement pose un problème ?
8 se décida :
- Non, bien entendu, ce serait en contradiction formelle avec la Première Loi d'Accessibilité Absolue et Instantanée.
- Cela va sans dire.
- Néanmoins, nous aurions préféré que vous compreniez par vous-même l’absence d’alternative.
- Je ne vois pas ce qui m’empêcherait ou m’obligerait.
- Il n’y a pas à peser le pour ou le contre d’un passage à l’acte qui a déjà eu lieu car notre présent résulte du voyage que vous avez déjà décidé d’entreprendre.
- Comment pouvez-vous en être convaincu ?
- Vous ne partirez pas les mains vides.
Les ÉP frétillèrent dans leur cocon car on entrait dans le vif du sujet et la chose serait vite réglée.
- Vous emporterez les trois théorèmes protocolaires fondamentaux dont l’humanité d’avant T-zéro aura eu besoin pour activer le protocole en 2099.
- Le rendez-vous est fixé en 2050.
- Il faudra un demi-siècle, à une année près, pour passer de la théorie à la pratique.
- Et si, malgré tout je décidais de ne pas partir ?
- Notre présent en subirait des conséquences dont la simulation échappe à nos capacités de calcul car le nombre des variables…
200015031961 en écoutant distraitement son laïus à la fois trop long et trop compliqué, songeait qu’il était inutile de chercher à le convaincre puisque convaincu, il était déjà.
Un petit voyage spatio-temporel ne pouvait pas lui faire de mal si on restait dans les limites du raisonnable d’une mission, somme toute, plutôt simple : bavarder un moment avec ses lointains ascendants.
- J’accepte et je duplique immédiatement les théorèmes protocolaires en langage Python/access-2050.
On s’empressa de le congratuler et tous insistèrent pour lui serrer la main chaleureusement sauf 66 qui, ayant bifurqué vers un aspect de type céphalopode, lui tendit une extrémité d’antenne visqueuse.
8 soulagée, soupira. Il paraissait évident que sous une apparente désinvolture, elle avait été soumise à une forte pression. Elle alla jusqu’à lui proposer une visite guidée de son anatomie dans l’un des pentagones d’extase situé sur la plage face au coucher des trois soleils de point Alpha qui s’annonçait spectaculaire. Il n’eut pas le cœur à lui refuser de jouer à l’explorateur de sites qui promettaient de valoir effectivement le détour.
L’exultation des corps était bien la preuve, s’il en fallait une, que le plus profond désir d’un être pensant était bien d’abolir le passé et le futur pour jouir d’un éternel présent.
Les deux Entités immortelles s’installèrent ensuite dans un double berceau en mousse d’acajou pour profiter du panorama sur 180 degrés.
- Cet océan jaune d’or, c’est… Heu…
- Sublime ?
- Voilà, c’est sublime.
ATARAXA
003
8 regardait 200015031961 inconscient, nu, entubé en plusieurs endroits de son corps, flotter dans le caisson de duplication moléculaire qui lui permettait d’être ici et maintenant et simultanément ailleurs dans le passé. Telle une mère prenant soin de son enfant immergé dans un liquide amniotique artificiel, elle veillait au bon déroulement du processus de dédoublement temporel quantique en ajustant les données nanotechnologiques à l’atome près.
L’opération en cours parachevait l’œuvre commune des plus compétents cerveaux hybrides logés dans le crâne des Entités disséminées aux quatre coins de l’univers connu mais il était admis parmi les initiés que rien n’eut été possible sans l’intelligence hors norme de 8. Elle était non seulement à l’origine du saut théorique ayant permis de passer du spéculatif au probable puis au possible mais elle avait de surcroît conçu l’ensemble du dispositif d’une extrême complexité jusque dans les plus infimes détails.
55, 67 ou 86, à qui l’on devait pourtant respectivement la conception du système de fusion-connexion, la régénération automatique de la Matrice mémoriel et la sublimation des épopées en couleur ne pouvaient prétendre qu’aux rôles subalternes d’assistants de luxe. Ils s’en accommodaient fort bien tant l’autorité de 8 irradiait d’une claire supériorité intellectuelle que nulle attitude condescendante de sa part ne venait par ailleurs ternir.
Tel un virtuose interprétant la plus techniquement exigeante et artistiquement raffinée des partitions dont elle se trouvait être l’auteure, 8 pilotait les écrans de contrôle derrière la vitre d’une épaisseur de trois mètres qui protégeait des éventuels flux de particules auxiliaires l’assemblée des Éminents Patriarches réunie pour l’exceptionnel événement dans le grand amphithéâtre de style néozouk de point Alpha.
200015031961 parfaitement inerte était par moment pris d’une subite agitation provoquant dans l’assistance des Oh ! d’inquiétude puis des Aaah ! de soulagement lorsqu’il retrouvait une rassurante immobilité. 8 ne paraissait pas affecté par les soubresauts cycliques du héros du jour bien qu’elle aurait été à cours d’explication pour en déterminer les causes. Peut-être éprouvait-il quelques difficultés pulmonaires passagères dans l’atmosphère dégradée à peine respirable de point Omega en 2050. Par précaution, elle caressa le curseur idoine afin d’augmenter très légèrement le pourcentage d’oxygène, procéda à une injection d’une mini dose de Super G et enclencha la phase de réintégration. La mission ne devait pas excéder 60 minutes, ce qui paraissait largement suffisant pour qu’elle soit menée à bien et ce fut sans l’ombre d’un doute sur le succès escompté que l’on interrogea 200015031961 en salle de réanimation.
- Qui avez-vous rencontré au siège de Labinfinity ?
- Anaïs Wittgenstein.
8 ne put réprimer un tressaillement trahissant un manque inhabituel de flegme.
- N’était-ce point ce qui était prévu ?
- Si, tout à fait et je...
- Vous paraissez troublée.
- Le Comité restreint et moi-même avons hâte de savoir si la procédure a été respectée.
- Rigoureusement respectée : l’entrevue a eu lieu en tête à tête sans aucun témoin et les théorèmes furent désencapsulés sans problèmes.
- Qu’elle fut la réaction de votre interlocutrice ?
- Comme nous l’avions anticipé, l’incrédulité initiale à rapidement cédé la place à la curiosité scientifique et il n’a pas été nécessaire d’activer le scénario d’anticipation comme nous en avions évoqué la possibilité.
Que la Béatitude Omniprésente soit ! S’exclamèrent en chœur les membres du Comité.
En effet l’activation de la simulation dans un champ prospectif comportait une part de risque que nulle puissance de calcul n’était parvenue à estimer. 8 avait cédé à la pression du Comité pour inclure dans la procédure cette arme fatale consistant à révéler à Anaïs Wittgenstein une partie de son proche futur dont l’accomplissement lui ôterait les doutes qu’elle eût pu entretenir à juste titre lors de sa stupéfiante rencontre avec 200015031961.
- Vous confirmez donc avoir totalement convaincu Anaïs Wittgenstein ?
- Je vous le confirme à 100%. Certes, malgré leur implacable beauté formelle, les théorèmes ne peuvent tenir lieu de preuves puisqu’ils nécessiteront plusieurs décades de recherche pour former l’architectonique du Protocole mais Anaïs Wittgenstein est une mathématicienne visionnaire particulièrement brillante. Vous ne pouviez mieux choisir...
Un sourire s’esquissa sur le visage de 8 en opposition avec un léger voile qui altérait l’éclat de ses beaux yeux verts. 200015031961 perçut l’ambiguïté émotive de la responsable des opérations mais considéra qu’il n’était pas opportun de chercher à en découvrir la cause. Sans doute se réjouissait-elle de la réussite du projet dont l’achèvement la laissait par ailleurs soudainement désœuvrée.
Il était donc entendu que tout s’était déroulé tel qu’il ne pouvait en être autrement et l’on décida de procéder à une fusion-connexion universelle pour célébrer l’heureux dénouement au cœur vibrant d’une jubilation festive dont l’épicentre ne pouvait logiquement que se situer dans les splendides jardins de la mythique Fontaine de Jouvence de point Alpha.
Nouba, Java, Gala, les trois plus célèbres compositeurs de musiques transensorielles furent conviés à saturer les tympans de jouissives mélopées alternant sauvagerie mélodique et multibeat extatiques. De A à G, tout fut gobé tandis qu’on ingurgita sans retenue moult liqueurs de synthèse importées des abysses de point Gamma en fumant tout ce qu’il était possible d’embraser...
Rapidement, la synergie créée par la combinaison des énergies vitales soumises à une intense pression euphorisante engendra une bulle de chaleur suffocante qui éclata sous l’effet conjugué de geysers qui perforèrent le sol en propulsant dans les airs des trombes d’eau glacée et du souffle d’une brise d’une divine fraîcheur puis chacun goûta au plaisir de se parfumer à la quintessence d’Ambrosia artemisiifolia, végétal symbolisant depuis toujours l’immortalité.
Au centre de la Fontaine de Jouvence, dans un nuage de vapeur, se consumait l’icône flamboyante du Phénix, autre symbole mythologique de résurrection perpétuelle tandis que se dessinait dans le ciel l’antique signe purificateur de l’Ouroboros exprimant l’unité éternelle de toutes choses par la représentation d’un serpent se mordant la queue.
L’Omniprésente Béatitude fut et cet instant présent dont on aurait désiré qu’il dura toujours, de fait, dura toujours.
200015031961 s’amusait des compliments et des congratulations qui s’agençaient au-dessus de sa tête pour former une auréole lumineuse permettant à chacun de le repérer dans la foule. Néanmoins, une minuscule pointe de lassitude l’incita à s’extirper de la bringue pour s’isoler dans la bibliothèque. La grande salle était déserte nonobstant une silhouette qui déambulait sur les passerelles du premier étage en inclinant la tête pour lire les titres des ouvrages sur les rayonnages dont on ne voyait pas la fin.
À sa démarche inimitable, il reconnut 8 et l’évidence lui sauta aux yeux. Comment n’avait-il point compris plus tôt ? Il se dirigea donc vers elle pour obtenir la confirmation de son intuition.
- Anaïs ?
8 n’eut pas l’air surprise.
- On ne peut rien vous cacher mon cher 200015031961.
- Pourquoi ne m’avoir rien dit ?
- L’élimination des variables cachées, c’est assez compliqué... Mais cela n’a plus d’importance et j’allais vous mettre dans la confidence.
- Votre vrai visage…
- Je ne le configure que très rarement…
- À en juger par la jeune femme de 2050, vous étiez âgée lors de la première cérémonie Protocolaire en 2099...
- 80 ans...
- Toute une vie de l’époque !
- Oui, une longue et courte vie, c’était toute l’ambivalence existentielle qui prévalait dans l’ancien monde.
- C’est littéralement fascinant. J’avoue n’avoir jamais réellement songé à ce que cela signifiait d’être en sachant qu’on ne sera plus.
- La plupart des humains n’envisageait pas la mort comme une fin mais comme un passage vers un autre état de conscience...
- La plupart ?
- Au dernier siècle de l’ère pré T-zéro, les croyances en un au-delà post-mortem avaient tendance à disparaître au profit de la science qui allait effectivement nous délivrer d’une destinée commune qui n’était assurément pas la nôtre, comme le Protocole l’a démontré.
- Mais comment pouvait-on auparavant envisager une quelconque forme de Béatitude dans l’instant présent puisque l’éternelle félicité demeurait un espoir métaphysique ou scientifique ?
- L’extase nous saisissait de façon fugace et aléatoire tandis que la souffrance devenait plus aiguë et insidieuse à mesure que le temps s’écoulait.
Les propos de 8 comportaient bien des notions inédites que 200015031961 tentait d’intégrer du mieux qu’il pouvait sans abimer sa précieuse coque d’euphorie protectrice de son intégrité psychique.
- Insidieuse ?
- Nous étions comme lentement, sûrement et méticuleusement rongé de l’intérieur par un ennemi invisible qui nous dépossédait de tout et en premier lieu des êtres que nous chérissions. Du jour au lendemain, tels des locataires expulsés, ils rendaient leurs âmes à on ne savait quel propriétaire mystérieux et tout puissant. Mais nous perdions aussi nos illusions sur la nature humaine lorsqu’adulte nous découvrions le réel état des choses du passé ayant engendré un présent si peu reluisant. Un état des choses tellement consternant que les convictions les plus frustres d’un misanthrope pessimiste semblaient frappées au coin du bon sens. Les années passant nous étions également peu à peu privé de la vitalité et de la spontanéité de la jeunesse qui s’évanouissait comme la rosée du matin pour nous laisser rassis et blasés. À quelques rares exceptions près, les rêves de notre enfance s’auto-détruisaient avant qu’ils puissent se réaliser, faute de temps ou en panne de motivation puisque la lucidité commandait de déceler l’absurde vanité consubstantielle à tout ambitieux projet de vie qui serait fatalement interrompu par la sénilité et le décès de son auteur. Aucun être n’achevait réellement quoi que ce soit de mirifique. L’indigence des legs à l’humanité des plus brillants spécimens de l’espèce était navrante et pathétique si l’on songe à ce qu’une Entité peut produire ou créer ne serait-ce que sur un laps de temps du double de celui de l’espérance de vie d’avant T-zéro...
200015031961 était abasourdi. Dans son champ lexical intégré, certains vocables passaient au rouge pour lui signifier l’urgence d’une mise à jour des définitions...
8 comprit qu’il serait vain de formater une nouvelle zone cognitive dans l’un des lobes supérieurs de 200015031961 afin qu’il puisse réellement saisir le sens de ses propos. Il était clair que pour son interlocuteur, tout ce qui précédait T-zéro s’apparentait à un magma informe de données dont il n’avait jamais l’utilité.
- Nous prendrons le temps de remettre de l’ordre dans votre perception de l’ère historique car il semble régner beaucoup de confusion dans votre acquisi...
200015031961 lui signifia par un geste explicite de ne pas en dire plus. Il avait parfaitement conscience qu’il lui faudrait procéder à une réinitialisation sectorisée. Il n’avait certes pas tout saisi mais de ce qu’il avait pu assimiler émergeait une question lui brûlant les lèvres. Malgré son inaptitude ontologique à se figurer la souffrance qui lui causerait la disparition des Entités aimées par lui, une boule au ventre directement reliée à un soudain mal de crâne lui fit entrevoir les prémices de ce que pouvait signifier une telle punition. Dès lors comment était-il possible que les Éminents Patriarches concernés par des deuils puissent ad vitam aeternam supporter l’insupportable manque ?
« Ce fut une véritable hécatombe » lui répondit 8 qui se rendit compte que n’ayant pas épongé la totalité du flux d’information, 200015031961 en avait néanmoins retenu la partie essentielle.
- De T-zéro à T+1000, le taux de suicide...
- Suicide ?
- Auto-effacement si vous préférez...
Il tenait là sa réponse au questionnement qui lui avait chamboulé le ciboulot peu auparavant.
La chose était donc bien envisageable, du moins dans la période mentionnée...
- ...le taux de suicide explosa littéralement. Depuis des temps immémoriaux, convaincue de l’existence d’un au-delà post-mortem, l’humanité était comme partiellement immunisée à la douleur consécutive à la disparition puis à l’absence d’un être aimé qui était perçue comme une éclipse. Lorsque le Protocole fut opérationnel, environ 30 % de la population était concernée par le problème du sempiternel supplice du souvenir de défunts et avec le temps la situation devint intolérable pour une grande majorité des Entités qui préférèrent mettre fin à leurs jours. Dans le monde nouveau, où tout changeait radicalement à une vitesse exponentielle, la réalité dans laquelle avaient évolué les êtres dont on persistait à regretter la disparition avait également complètement disparue. Ce terrible double évanouissement dans un néant d’une insoutenable opacité provoqua l’hécatombe que seule le PEF permit d’endiguer.
- Le PEF ?
- Le Programme d’Effacement Mémoriel accordant à chacun le droit à l’oubli définitif. On ne connaît personne n’y ayant pas eu finalement recours. 1222 fut la dernière Entité en T+1232 à renoncer à ses douloureux souvenirs puis le PEF n’eut plus lieu d’être inscrit dans la loi et tomba en désuétude.
- Vous même, avez donc... comment dire... supprimé...
- Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre car comme on avait l’intelligence de le dire autrefois : sans doute un être est-il effectivement mort lorsque plus personne ne se souvient de lui.
- Il ne subsiste donc plus aucune possibilité de réminiscence...
- Ne sont conservés et accessibles que les noms, les données généalogiques et génétiques.
8 pivota et repris sa quête interrompue d’un ouvrage en effleurant de l’index les tranches des livres de toutes tailles, épaisseurs et époques sagement alignés dans la zone alphabétique A.
Il hésita à la suivre mais la voyant saisir un livre, il s’approcha par curiosité.
- Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?
- Oui. ATARAXA, un livre écrit par mon grand-père, Karl Robin, dont la fille Sarah épousa mon Père, Simon Wittgenstein.
003
8 regardait 200015031961 inconscient, nu, entubé en plusieurs endroits de son corps, flotter dans le caisson de duplication moléculaire qui lui permettait d’être ici et maintenant et simultanément ailleurs dans le passé. Telle une mère prenant soin de son enfant immergé dans un liquide amniotique artificiel, elle veillait au bon déroulement du processus de dédoublement temporel quantique en ajustant les données nanotechnologiques à l’atome près.
L’opération en cours parachevait l’œuvre commune des plus compétents cerveaux hybrides logés dans le crâne des Entités disséminées aux quatre coins de l’univers connu mais il était admis parmi les initiés que rien n’eut été possible sans l’intelligence hors norme de 8. Elle était non seulement à l’origine du saut théorique ayant permis de passer du spéculatif au probable puis au possible mais elle avait de surcroît conçu l’ensemble du dispositif d’une extrême complexité jusque dans les plus infimes détails.
55, 67 ou 86, à qui l’on devait pourtant respectivement la conception du système de fusion-connexion, la régénération automatique de la Matrice mémoriel et la sublimation des épopées en couleur ne pouvaient prétendre qu’aux rôles subalternes d’assistants de luxe. Ils s’en accommodaient fort bien tant l’autorité de 8 irradiait d’une claire supériorité intellectuelle que nulle attitude condescendante de sa part ne venait par ailleurs ternir.
Tel un virtuose interprétant la plus techniquement exigeante et artistiquement raffinée des partitions dont elle se trouvait être l’auteure, 8 pilotait les écrans de contrôle derrière la vitre d’une épaisseur de trois mètres qui protégeait des éventuels flux de particules auxiliaires l’assemblée des Éminents Patriarches réunie pour l’exceptionnel événement dans le grand amphithéâtre de style néozouk de point Alpha.
200015031961 parfaitement inerte était par moment pris d’une subite agitation provoquant dans l’assistance des Oh ! d’inquiétude puis des Aaah ! de soulagement lorsqu’il retrouvait une rassurante immobilité. 8 ne paraissait pas affecté par les soubresauts cycliques du héros du jour bien qu’elle aurait été à cours d’explication pour en déterminer les causes. Peut-être éprouvait-il quelques difficultés pulmonaires passagères dans l’atmosphère dégradée à peine respirable de point Omega en 2050. Par précaution, elle caressa le curseur idoine afin d’augmenter très légèrement le pourcentage d’oxygène, procéda à une injection d’une mini dose de Super G et enclencha la phase de réintégration. La mission ne devait pas excéder 60 minutes, ce qui paraissait largement suffisant pour qu’elle soit menée à bien et ce fut sans l’ombre d’un doute sur le succès escompté que l’on interrogea 200015031961 en salle de réanimation.
- Qui avez-vous rencontré au siège de Labinfinity ?
- Anaïs Wittgenstein.
8 ne put réprimer un tressaillement trahissant un manque inhabituel de flegme.
- N’était-ce point ce qui était prévu ?
- Si, tout à fait et je...
- Vous paraissez troublée.
- Le Comité restreint et moi-même avons hâte de savoir si la procédure a été respectée.
- Rigoureusement respectée : l’entrevue a eu lieu en tête à tête sans aucun témoin et les théorèmes furent désencapsulés sans problèmes.
- Qu’elle fut la réaction de votre interlocutrice ?
- Comme nous l’avions anticipé, l’incrédulité initiale à rapidement cédé la place à la curiosité scientifique et il n’a pas été nécessaire d’activer le scénario d’anticipation comme nous en avions évoqué la possibilité.
Que la Béatitude Omniprésente soit ! S’exclamèrent en chœur les membres du Comité.
En effet l’activation de la simulation dans un champ prospectif comportait une part de risque que nulle puissance de calcul n’était parvenue à estimer. 8 avait cédé à la pression du Comité pour inclure dans la procédure cette arme fatale consistant à révéler à Anaïs Wittgenstein une partie de son proche futur dont l’accomplissement lui ôterait les doutes qu’elle eût pu entretenir à juste titre lors de sa stupéfiante rencontre avec 200015031961.
- Vous confirmez donc avoir totalement convaincu Anaïs Wittgenstein ?
- Je vous le confirme à 100%. Certes, malgré leur implacable beauté formelle, les théorèmes ne peuvent tenir lieu de preuves puisqu’ils nécessiteront plusieurs décades de recherche pour former l’architectonique du Protocole mais Anaïs Wittgenstein est une mathématicienne visionnaire particulièrement brillante. Vous ne pouviez mieux choisir...
Un sourire s’esquissa sur le visage de 8 en opposition avec un léger voile qui altérait l’éclat de ses beaux yeux verts. 200015031961 perçut l’ambiguïté émotive de la responsable des opérations mais considéra qu’il n’était pas opportun de chercher à en découvrir la cause. Sans doute se réjouissait-elle de la réussite du projet dont l’achèvement la laissait par ailleurs soudainement désœuvrée.
Il était donc entendu que tout s’était déroulé tel qu’il ne pouvait en être autrement et l’on décida de procéder à une fusion-connexion universelle pour célébrer l’heureux dénouement au cœur vibrant d’une jubilation festive dont l’épicentre ne pouvait logiquement que se situer dans les splendides jardins de la mythique Fontaine de Jouvence de point Alpha.
Nouba, Java, Gala, les trois plus célèbres compositeurs de musiques transensorielles furent conviés à saturer les tympans de jouissives mélopées alternant sauvagerie mélodique et multibeat extatiques. De A à G, tout fut gobé tandis qu’on ingurgita sans retenue moult liqueurs de synthèse importées des abysses de point Gamma en fumant tout ce qu’il était possible d’embraser...
Rapidement, la synergie créée par la combinaison des énergies vitales soumises à une intense pression euphorisante engendra une bulle de chaleur suffocante qui éclata sous l’effet conjugué de geysers qui perforèrent le sol en propulsant dans les airs des trombes d’eau glacée et du souffle d’une brise d’une divine fraîcheur puis chacun goûta au plaisir de se parfumer à la quintessence d’Ambrosia artemisiifolia, végétal symbolisant depuis toujours l’immortalité.
Au centre de la Fontaine de Jouvence, dans un nuage de vapeur, se consumait l’icône flamboyante du Phénix, autre symbole mythologique de résurrection perpétuelle tandis que se dessinait dans le ciel l’antique signe purificateur de l’Ouroboros exprimant l’unité éternelle de toutes choses par la représentation d’un serpent se mordant la queue.
L’Omniprésente Béatitude fut et cet instant présent dont on aurait désiré qu’il dura toujours, de fait, dura toujours.
200015031961 s’amusait des compliments et des congratulations qui s’agençaient au-dessus de sa tête pour former une auréole lumineuse permettant à chacun de le repérer dans la foule. Néanmoins, une minuscule pointe de lassitude l’incita à s’extirper de la bringue pour s’isoler dans la bibliothèque. La grande salle était déserte nonobstant une silhouette qui déambulait sur les passerelles du premier étage en inclinant la tête pour lire les titres des ouvrages sur les rayonnages dont on ne voyait pas la fin.
À sa démarche inimitable, il reconnut 8 et l’évidence lui sauta aux yeux. Comment n’avait-il point compris plus tôt ? Il se dirigea donc vers elle pour obtenir la confirmation de son intuition.
- Anaïs ?
8 n’eut pas l’air surprise.
- On ne peut rien vous cacher mon cher 200015031961.
- Pourquoi ne m’avoir rien dit ?
- L’élimination des variables cachées, c’est assez compliqué... Mais cela n’a plus d’importance et j’allais vous mettre dans la confidence.
- Votre vrai visage…
- Je ne le configure que très rarement…
- À en juger par la jeune femme de 2050, vous étiez âgée lors de la première cérémonie Protocolaire en 2099...
- 80 ans...
- Toute une vie de l’époque !
- Oui, une longue et courte vie, c’était toute l’ambivalence existentielle qui prévalait dans l’ancien monde.
- C’est littéralement fascinant. J’avoue n’avoir jamais réellement songé à ce que cela signifiait d’être en sachant qu’on ne sera plus.
- La plupart des humains n’envisageait pas la mort comme une fin mais comme un passage vers un autre état de conscience...
- La plupart ?
- Au dernier siècle de l’ère pré T-zéro, les croyances en un au-delà post-mortem avaient tendance à disparaître au profit de la science qui allait effectivement nous délivrer d’une destinée commune qui n’était assurément pas la nôtre, comme le Protocole l’a démontré.
- Mais comment pouvait-on auparavant envisager une quelconque forme de Béatitude dans l’instant présent puisque l’éternelle félicité demeurait un espoir métaphysique ou scientifique ?
- L’extase nous saisissait de façon fugace et aléatoire tandis que la souffrance devenait plus aiguë et insidieuse à mesure que le temps s’écoulait.
Les propos de 8 comportaient bien des notions inédites que 200015031961 tentait d’intégrer du mieux qu’il pouvait sans abimer sa précieuse coque d’euphorie protectrice de son intégrité psychique.
- Insidieuse ?
- Nous étions comme lentement, sûrement et méticuleusement rongé de l’intérieur par un ennemi invisible qui nous dépossédait de tout et en premier lieu des êtres que nous chérissions. Du jour au lendemain, tels des locataires expulsés, ils rendaient leurs âmes à on ne savait quel propriétaire mystérieux et tout puissant. Mais nous perdions aussi nos illusions sur la nature humaine lorsqu’adulte nous découvrions le réel état des choses du passé ayant engendré un présent si peu reluisant. Un état des choses tellement consternant que les convictions les plus frustres d’un misanthrope pessimiste semblaient frappées au coin du bon sens. Les années passant nous étions également peu à peu privé de la vitalité et de la spontanéité de la jeunesse qui s’évanouissait comme la rosée du matin pour nous laisser rassis et blasés. À quelques rares exceptions près, les rêves de notre enfance s’auto-détruisaient avant qu’ils puissent se réaliser, faute de temps ou en panne de motivation puisque la lucidité commandait de déceler l’absurde vanité consubstantielle à tout ambitieux projet de vie qui serait fatalement interrompu par la sénilité et le décès de son auteur. Aucun être n’achevait réellement quoi que ce soit de mirifique. L’indigence des legs à l’humanité des plus brillants spécimens de l’espèce était navrante et pathétique si l’on songe à ce qu’une Entité peut produire ou créer ne serait-ce que sur un laps de temps du double de celui de l’espérance de vie d’avant T-zéro...
200015031961 était abasourdi. Dans son champ lexical intégré, certains vocables passaient au rouge pour lui signifier l’urgence d’une mise à jour des définitions...
8 comprit qu’il serait vain de formater une nouvelle zone cognitive dans l’un des lobes supérieurs de 200015031961 afin qu’il puisse réellement saisir le sens de ses propos. Il était clair que pour son interlocuteur, tout ce qui précédait T-zéro s’apparentait à un magma informe de données dont il n’avait jamais l’utilité.
- Nous prendrons le temps de remettre de l’ordre dans votre perception de l’ère historique car il semble régner beaucoup de confusion dans votre acquisi...
200015031961 lui signifia par un geste explicite de ne pas en dire plus. Il avait parfaitement conscience qu’il lui faudrait procéder à une réinitialisation sectorisée. Il n’avait certes pas tout saisi mais de ce qu’il avait pu assimiler émergeait une question lui brûlant les lèvres. Malgré son inaptitude ontologique à se figurer la souffrance qui lui causerait la disparition des Entités aimées par lui, une boule au ventre directement reliée à un soudain mal de crâne lui fit entrevoir les prémices de ce que pouvait signifier une telle punition. Dès lors comment était-il possible que les Éminents Patriarches concernés par des deuils puissent ad vitam aeternam supporter l’insupportable manque ?
« Ce fut une véritable hécatombe » lui répondit 8 qui se rendit compte que n’ayant pas épongé la totalité du flux d’information, 200015031961 en avait néanmoins retenu la partie essentielle.
- De T-zéro à T+1000, le taux de suicide...
- Suicide ?
- Auto-effacement si vous préférez...
Il tenait là sa réponse au questionnement qui lui avait chamboulé le ciboulot peu auparavant.
La chose était donc bien envisageable, du moins dans la période mentionnée...
- ...le taux de suicide explosa littéralement. Depuis des temps immémoriaux, convaincue de l’existence d’un au-delà post-mortem, l’humanité était comme partiellement immunisée à la douleur consécutive à la disparition puis à l’absence d’un être aimé qui était perçue comme une éclipse. Lorsque le Protocole fut opérationnel, environ 30 % de la population était concernée par le problème du sempiternel supplice du souvenir de défunts et avec le temps la situation devint intolérable pour une grande majorité des Entités qui préférèrent mettre fin à leurs jours. Dans le monde nouveau, où tout changeait radicalement à une vitesse exponentielle, la réalité dans laquelle avaient évolué les êtres dont on persistait à regretter la disparition avait également complètement disparue. Ce terrible double évanouissement dans un néant d’une insoutenable opacité provoqua l’hécatombe que seule le PEF permit d’endiguer.
- Le PEF ?
- Le Programme d’Effacement Mémoriel accordant à chacun le droit à l’oubli définitif. On ne connaît personne n’y ayant pas eu finalement recours. 1222 fut la dernière Entité en T+1232 à renoncer à ses douloureux souvenirs puis le PEF n’eut plus lieu d’être inscrit dans la loi et tomba en désuétude.
- Vous même, avez donc... comment dire... supprimé...
- Ce fut une décision extrêmement difficile à prendre car comme on avait l’intelligence de le dire autrefois : sans doute un être est-il effectivement mort lorsque plus personne ne se souvient de lui.
- Il ne subsiste donc plus aucune possibilité de réminiscence...
- Ne sont conservés et accessibles que les noms, les données généalogiques et génétiques.
8 pivota et repris sa quête interrompue d’un ouvrage en effleurant de l’index les tranches des livres de toutes tailles, épaisseurs et époques sagement alignés dans la zone alphabétique A.
Il hésita à la suivre mais la voyant saisir un livre, il s’approcha par curiosité.
- Vous avez trouvé ce que vous cherchiez ?
- Oui. ATARAXA, un livre écrit par mon grand-père, Karl Robin, dont la fille Sarah épousa mon Père, Simon Wittgenstein.
ATARAXA
004
200015031961 qui lisait à voix haute ATARAXA s’interrompit, non pas qu’il fut troublé de découvrir en temps réel qu’il en était bel et bien l’un des protagonistes puisque tout était toujours possible en parfaite synchronisation avec l’instant présent mais son auditrice paraissait soudainement absente.
- Vous n’étiez pas au courant de la décision testamentaire de Karl ?
- Non, car le Programme d’Effacement Mémoriel ne m’autorise pas l’accès aux parties du texte concernant mes ascendants.
- Nous devrions nous configurer immédiatement sur point Epsilon et uploader les listings…
- C’est inutile, les cryogénisés ne sont pas beaux à voir et la mort informationnelle a juridiquement frappé tous les candidats à la résurrection depuis T+50.
200015031961 reposa le livre à sa place en songeant qu’il devrait prendre connaissance de l’intégralité des ouvrages présents dans la bibliothèque…
8 lui proposa de formater le désert d’Andringitra et de s’incruster ensemble dans un corpuscule de silice caché dans une anfractuosité d’un rocher afin d’observer Karl perdu dans ses pensées.
004
200015031961 qui lisait à voix haute ATARAXA s’interrompit, non pas qu’il fut troublé de découvrir en temps réel qu’il en était bel et bien l’un des protagonistes puisque tout était toujours possible en parfaite synchronisation avec l’instant présent mais son auditrice paraissait soudainement absente.
- Vous n’étiez pas au courant de la décision testamentaire de Karl ?
- Non, car le Programme d’Effacement Mémoriel ne m’autorise pas l’accès aux parties du texte concernant mes ascendants.
- Nous devrions nous configurer immédiatement sur point Epsilon et uploader les listings…
- C’est inutile, les cryogénisés ne sont pas beaux à voir et la mort informationnelle a juridiquement frappé tous les candidats à la résurrection depuis T+50.
200015031961 reposa le livre à sa place en songeant qu’il devrait prendre connaissance de l’intégralité des ouvrages présents dans la bibliothèque…
8 lui proposa de formater le désert d’Andringitra et de s’incruster ensemble dans un corpuscule de silice caché dans une anfractuosité d’un rocher afin d’observer Karl perdu dans ses pensées.
Pour obtenir le livre dans son intégralité
toucher l'image
toucher l'image
ENGLISH VERSION
WORK IN PROGRESS
ATARAXA
Entity 200015031961
8513 years old.
Unaware of the past, he never worried about the future while his consciousness, as a combination of immutable truths, floated in an eternal present.
Entity 200015031961
8513 years old.
Unaware of the past, he never worried about the future while his consciousness, as a combination of immutable truths, floated in an eternal present.
For having swallowed it as a soft academic stamp, he knew the notion of temporality but found the alternative system of chronological thought inept, of which certain Entities now proclaimed the inevitable return.
How could one support the illogical and depressing theory that Time can be lost and then found and other such nonsense? Who originally introduced this speculation into the Whole?
No doubt a pseudo-artist impostor without imagination or talent, adept at nihilistic provocation or a clone in need of super G.
Because what looked like a strange submission to a temporal continuum inevitably came into conflict with the First Law of Absolute and Instant Accessibility and this was indeed the unstoppable argument to close the deformed beaks of the seditious Entities.
How could one support the illogical and depressing theory that Time can be lost and then found and other such nonsense? Who originally introduced this speculation into the Whole?
No doubt a pseudo-artist impostor without imagination or talent, adept at nihilistic provocation or a clone in need of super G.
Because what looked like a strange submission to a temporal continuum inevitably came into conflict with the First Law of Absolute and Instant Accessibility and this was indeed the unstoppable argument to close the deformed beaks of the seditious Entities.
No doubt a pseudo-artist impostor without imagination or talent, adept at nihilistic provocation or a clone in need of super G.
Because what looked like a strange submission to a temporal continuum inevitably came into conflict with the First Law of Absolute and Instant Accessibility and this was indeed the unstoppable argument to close the deformed beaks of the seditious Entities.
Ironically, he also pointed out with each fusion-connection bearing on the orthodoxy of Protocol Dogma that "since" that a certain number of olibrius, undoubtedly in search of scarlet notoriety, advocated change, nothing has happened. had ever changed, everything in the state of things being incorruptible.
Because what looked like a strange submission to a temporal continuum inevitably came into conflict with the First Law of Absolute and Instant Accessibility and this was indeed the unstoppable argument to close the deformed beaks of the seditious Entities.
Ironically, he also pointed out with each fusion-connection bearing on the orthodoxy of Protocol Dogma that "since" that a certain number of olibrius, undoubtedly in search of scarlet notoriety, advocated change, nothing has happened. had ever changed, everything in the state of things being incorruptible.
I think the present, therefore I am out of time. To refute this evidence was not only irrational but also dangerous because it implied a perfectible before, a better after and therefore an always failing Present.
He twisted his flagella under his sable hair coat, shivering but could just as well have extended them while having a hot flash or any other action associated with a different feeling since everything was possible and then immediately achievable.
He wanted to proceed with an orgasmic upload, but without success, because he could no longer eliminate from his mind the questions engendered by the theses of the destroyers of the Omnipresent Infinite Bliss.
He wanted to proceed with an orgasmic upload, but without success, because he could no longer eliminate from his mind the questions engendered by the theses of the destroyers of the Omnipresent Infinite Bliss.
For the very first time, in the convolutions of his hybrid brain, there spread in a singularly random way a suspicion concerning the categorical imperative of the primordial principle on which the perception of his own existence was based.
While the activation of the contact zones between organic and synthetic neurons imperceptibly led him to suppose that he would have been different in the past and would therefore possibly no longer be the same tomorrow, he noticed a slight sensation of vertigo, not necessarily unpleasant, but which automatically attenuated.
He oxygenated his lobes by masking the panorama he had grown tired of, then initialized around him an ecosystem of baroque, exotic and euphoric style in spongy mode so that he perfectly married the shapes of his body envelope for the occasion.
He oxygenated his lobes by masking the panorama he had grown tired of, then initialized around him an ecosystem of baroque, exotic and euphoric style in spongy mode so that he perfectly married the shapes of his body envelope for the occasion.
Before him now lay a sea of silvery foam...
In the artificial sky, distant luminous cars traced virtual lines which he imagined materializing to share the universe.
He suppressed the sound of the surf, smoothed out the realistic details of the jungle that bordered the beach, shifted the colorimetry of his thoughts by one degree while thinking of inducting a new friend in improbable mode but changed his mind, preferring to sip a Toomuch in the company of 'a classic entity Y whose dialect he mastered and appreciated the lyrical flights in the exchange of pheromones.
In the artificial sky, distant luminous cars traced virtual lines which he imagined materializing to share the universe.
He suppressed the sound of the surf, smoothed out the realistic details of the jungle that bordered the beach, shifted the colorimetry of his thoughts by one degree while thinking of inducting a new friend in improbable mode but changed his mind, preferring to sip a Toomuch in the company of 'a classic entity Y whose dialect he mastered and appreciated the lyrical flights in the exchange of pheromones.
Only to consider it seemed absurd since T-zero, 2099 according to the old chronology, no one had ever disappeared but this impossibility having de facto become purely theoretical, it could a priori be refuted by experimentation.
Feeling the excitement rising soprano version, he immediately settled into a cell with reduced waterline in the middle of a minimal desert… The course of a glowing sun had frozen on the horizon to prolong indefinitely a carmine blaze of the vast expanses mineral.
By projecting the three-dimensional arborescence of his cogitations into space, he made a coral-like structure appear.
Feeling the excitement rising soprano version, he immediately settled into a cell with reduced waterline in the middle of a minimal desert… The course of a glowing sun had frozen on the horizon to prolong indefinitely a carmine blaze of the vast expanses mineral.
By projecting the three-dimensional arborescence of his cogitations into space, he made a coral-like structure appear.